Survivants - Anomalies quantiques
4. Épisode 4
Une BD de Leo chez Dargaud (Les mondes d'Aldébaran) - 2016
04/2016 (29 avril 2016) 46 pages 9782205075090 Format normal 276324
Les choses se compliquent sérieusement pour Manon et ses compagnons : les sauts temporels qu'ils subissent sont de plus en plus fréquents et se comptent parfois en années. Ainsi, grâce à l'extraterrestre Antac, ils apprennent avec stupéfaction que leur dernière expérience leur a fait franchir... 93 années ! Malgré les dangers, le groupe décide d'aller libérer Djamille qui, prisonnière d'inquiétantes créatures aquatiques, semble avoir connu la même mésaventure temporelle.
Album sans intérêt, "alimentaire", il ne se passe rien de nouveau, les questions en suspens n'avancent pas. Pas d'indices pour faire avancer l'intrigue de la série.
Bien moins marquant que les albums précédents, ce Tome 4 n'en est pas moins intéressant. On se se demande toujours où Léo veut nous amener. Cette fois-ci, un peu comme à son habitude, il réutilise de bon vieux stratagèmes (dont un mémorable) qui nous rappellent d'autres œuvres passées mais malgré ça, je trouve cette série toujours prenante.
Les dessin évolue un peu, surtout dans "l'habillage". On y perd un peu en qualité même si certains éclairages sont bien travaillés.
Vivement le prochain album, que j'espere un peu plus qualitatif.
Toujours aussi prenant !
On tremble pour les personnages, on s'étonne avec eux des mystères de cette planète étrange, on souffre avec les survivants ballotés au grès des anomalies quantiques.
On ne comprend pas tout, mais c'est justement le sel de cette série, l'aventure, le mystère, l'inconnu.
L'auteur nous fait ressentir les tourments des personnages, nous sommes perdus comme ils le sont, à chaque coup du sort.
Un énorme tour de force, pour un auteur à part, qui ne déçoit jamais.
je ne comprend pas les - rares - critiques négatives, sur le manque de sens de cette série ; tout nous sera expliqué - ou pas - à la fin, et c'est le but.
A deviner l'histoire trop facilement, où est l'intérêt ?
Enfin, comme toujours, mon critère n°1 pour juger un album :
Relirais-je avec plaisir cette série, plus tard ?
Et la réponse est "oui !!!!" (comme je l'ai fait pour toutes les séries signées Léo), signe que cet album est de qualité.
Un album de transition manifestement.
L'histoire semble partir dans tous les sens ; on ne fait qu'effleurer les scènes importantes (que s'est-il passé sur le village des pieuvres pour les prisonniers), on navigue à vue comme les héros et Léo nous refait le coup de la Mantrise en fin d'album. On s'y attendait un peu mais sous une forme différente. Ben non, c'est un copier/coller de la première série.
Qu'apporte l'idée des sauts temporels ? Pas grand chose au final.
Manon est la nouvelle Kim et les histoires de cœur qui s’entremêlent sont de retour bien qu'à peine effleurées.
Espérons que tout cela permettra de mieux rebondir sur le tome suivant et de faire le lien avec le reste de l'univers des mondes d'Aldebaran.
Un album très décevant. Lassitude ???
Par moments, les aventures d’Alex et Manon me font penser à celles de Kim et Marc dans le premier épisode d’Aldébaran. Surtout la deuxième moitié où le couple se retrouve confronté à un environnement peuplé de mystères et d’animaux étranges (ici le crabe page 28, le volatile page 35 ou le singe aquatique page 39). J’ai beaucoup apprécié ce quatrième volume des « survivants ».
Léo, selon moi, était vraiment inspiré. L’histoire est pleine de magie et préfigure un tome 5 qui sera peut-être du niveau du tome 5 d’Aldébaran.