Sur les traces de Dracula
3. Transylvania
Une BD de Yves H. et Dany chez Casterman - 2006
11/2006 46 pages 2203391642 Grand format 59318
Dan est auteur de bandes dessinées. Son nouveau projet est consacré au mythe du vampire et à Dracula. Mais il n'arrive à rien et trouve son travail médiocre. Jusqu'au jour où lui et sa femme Marcia reçoivent une invitation d'un roumain qui les convie à venir chez lui à Bucarest pour aider Dan dans ses recherches sur Dracula ou Vlad l'empaleur... Le couple va vivre un étrange voyage...
Le graphisme de Dany ne colle pas vraiment à l'ambiance du récit. Mais la mise en abîme (le personnage principal est un dessinateur qui s'appelle Dan) est plutôt intéressante. On finit par se prendre au jeu au fil de l'intrigue.
L'histoire rejoint sur certains points ce qui a été raconté dans les tomes précédents. On y retrouve des éléments du Dracula de Bram Stoker, et certaines références historiques sur Vlad l'empaleur.
Pour conclure, ce tryptique est très hétérogène aussi bien dans le fond que la forme.
Je ne suis pas convaincu que les fans du monde des vampires y trouvent leurs comptes.
Les dessins de Dany sont comme à leurs habitudes, bons...très bons même ! l'ennui c'est que l'histoire est archie téléphonée et accumule tout les poncifs du genre utilisés des centaines de fois pour décrire le mythe des vampires. La note de 4/5 vaut seulement pour mon dessinateur favori Dany dont les dessins touchent à leurs paroxysmes. Question scénario, je ne saluerais pas la ( médiocre ) performance d'Yves H qui ne serais sans doute rien sans son talentueux papa !
Bien qu'un peu étrange j'ai adoré cette histoire.
Dan un écrivain, acompagné de sa femme décide d'aller en Hongrie sur les traces de dracula, ils vont donc en Transilvania.
Peu de temps après leur arrivé, Dan est pris par des allucinations de vampires et de squelettes des armées barbares de Vlad l'empaleur, assez spectaculaires, du coup il ne sait plus si la boisson, un réve ou la réalitée.
Le dessin de Dany est superbe, j'adore.
Un album assez déroutant, le dernier de ce cycle sur "dracula". Apres la vie de dracula, celle de l'auteur de dracula, nous voilà sur la vie... d'un dessinateur imaginaire dans la roumanie d'aujourd'hui. Le dessin de Dany est tres bon, et c'est tres surprenant de la voir dans cette histoire. C'est une adaptation aux temps modernes de la legende de dracula. Le scenario est vraiment deroutant, fonctionne dans l'attente, et on est un peu surpris par cette fin en queue de poisson. Le "carnet de voyage" à la fin de l'album est interessant.
Ce troisième tome (dire que je n'ai ni le premier ni le second...) est toujours écrit par Yves H. et, cette fois-ci, dessiné par le génial Dany : un très bon ensemble, très bonne histoire... avec de belles images et couleurs, c'est assez créative, je trouve.
N'hésitez pas de le goûter : Un Dany pareil, ce n'est pas un refus !
je ne comprends pas trop ce dernier tome de la série, le scénar est bateau et cul cul la praline, renforcé en cela par les dessins de dany, je trouve qu'il dépareille totalement le cycle, quel intérêt?!!!