Sur les ailes du monde, Audubon
Une BD de Fabien Grolleau et Jérémie Royer chez Dargaud - 2016
02/2016 (05 février 2016) 192 pages 9782205073577 Autre format 269535
L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national. En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte... Lire la suite
Il est l'un des français le plus connu en Amérique après Lafayette et pourtant inconnu dans notre pays. Des milliers de rues et d'écoles portent également son nom aux USA. Il me tardait de connaître la vie de cet aventurier qui a donné ses lettres de noblesse à l'ornithologie.
Il a sacrifié sa vie familiale en abandonnant femme et enfants pour vivre de sa passion pour les oiseaux. Il ne faudra pas juger cet homme moralement qui a tué des milliers d'oiseaux pour mieux les connaître, les dessiner et les répertorier. Ses planches sont de véritables oeuvres d'art exposées dans le monde entier. Son dernier livre s'est vendu à 8.6 millions d'euros chez Sotheby's à Londres en 2010.
J'ai bien aimé ce récit notamment sa rencontre avec d'autres scientifiques assez connus. La tonalité de couleur marron ne m'a pas trop convaincu mais ce n'est qu'un détail. Les passionnés d'oiseaux tiennent leur ouvrage de référence en la matière. Pour le reste, c'est toujours assez enrichissant de partir à la découverte de ces destins hors norme et de ces gens qui ont fait progresser la connaissance de la nature à leur manière.
J’ai beaucoup aimé aussi. C’est une bouffée d’air frais cet album qui flaire bon l’aventure, la nature et la verdure.
On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Je ne connaissais pas le personnage mais je regarde ces tableaux (un travail colossal) avec un autre regard maintenant. Du beau boulot de la part des auteurs!
Une merveille! Quel plaisir de lire une biographie si bien refléchie, documentée, et dessinée. Je ne le connaissais que peu, et dorénavant je vais ausculter ses dessins avec bien plus de plaisir. Merci aux auteurs pour ce travail remarquable.