Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Sur la tête de mon père
©La boîte à bulles 2023 Rémy, Alain Gaston
Parution le 08/03/2023. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 06/03/2023 (Dernière modification le 13/04/2023 à 22:57) par nubuc

Sur la tête de mon père

Une BD de chez La boîte à bulles - 2023

03/2023 (08 mars 2023) 320 pages 9782849534557 Format comics 469477

Avant de devenir un chanteur au succès éphémère dans les années 1970, Jean-Claude Rémy avait déjà pas mal de kilomètres au compteur, et ce malgré ses 25 ans. Fils d'un Français parti faire carrière en Indochine et d'une nourrice indigène, il est l'un de ces « petits bâtards » issus de la colonisation, comme il aime le dire.Une fois débarqué en métropole, Jean-Claude a dû se construire malgré une mère restée au pays et un père à l'affection peu démonstrative. Puis vint l'âge adulte, la paternité au Maroc, le retour en France, la chanson sous le... Lire la suite

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/11/2024 à 07:48:16

    Certains auteurs nous racontent leur vie dans leurs BD. D'autres penchent plutôt sur la vie de leurs parents afin de garder un peu de distance. Après « sur la vie de sa mère », l'auteur Gaston nous raconte dans ce nouvel album l’existence de son père qui est tout aussi passionnante.

    A noter que les deux parents n'ont pas vécu ensemble ce qui peut arriver après une séparation. L'auteur n'a pratiquement pas connu son père durant son enfance. Il brosse malgré tout un portrait assez flatteur ce qui rend la démarche assez attachante.

    C'est vrai que cette forme de roman graphique autobiographique est actuellement à la mode et rencontre son public. Moi perso, j'avais bien aimé l’œuvre précédente de l'auteur et cela m'a donné envie de poursuivre l'expérience. Le point commun semble être le côté globe-trotter à travers le monde car son père Jean-Claude Rémy a également beaucoup voyagé avant de se fixer sur une île au large de Madagascar.

    Il faut savoir que le fameux père n'est autre que le chanteur perdu évoqué dans un album de Didier Tronchet que j'ai également lu et avisé et qui m'avait beaucoup plu. Y a t-il alors une sorte de redite ? Non, pas vraiment car les faits évoqués se passent bien avant l'action de la rencontre de Trochet avec ce chanteur échu sur une île du pacifique.

    Il y a des réflexions assez intéressantes comme ces occidentaux qui partent s'installer dans les îles et qui en reviennent assez déchanté car l'exotisme ne résiste pas aux cyclones. Quand tout le monde veut s'installer au bout du monde, le bout du monde devient surpeuplé...

    Un coup de griffe également au « grand poète humaniste » Michel Sardou pour qui c'était le temps béni des colonies. On se souvient tous de son plaidoyer pour la peine de mort qu'il n'a jamais renié. Fort heureusement, il est évoqué un autre chanteur plus sympathique à savoir Pierre Perret qui est le parrain de notre auteur.

    Il sera évoqué en toute fin d'album la suite à savoir le renouvellement des générations avec l’émergence de la Y et Z qui refuse de mettre le travail au centre des valeurs de la vie. L'auteur indique qu'ils n'ont pas tort. C'est la liberté qui redevient la marque de fabrique et qui donne un sens à la vie.

    J'aime beaucoup le style graphique qui rend cette lecture assez agréable. C'est aéré sans être trop surchargé. Cela donne du dynamisme à l'ensemble et il en faut sur plus de 300 pages.

    Le récit de ce pauvre Roland qui a crevé du manque d'amour m'a beaucoup touché même s'il n'est qu'un personnage secondaire dans toute cette aventure familiale.

    Visiblement, malgré tout le talent d'écriture de ce chanteur, le public n'a pas suivi au niveau des ventes ce qui fait qu'il a disparu de la circulation. Cependant, son amour pour l'écriture et la musique n'ont jamais faibli. Il ne regrette rien car il a bien profité de la vie.

    Au final, un beau témoignage pour une œuvre profondément humaine. On passe un excellent moment de lecture.

Toutes les éditions de cet album

  • Sur la tête de mon père ©La boîte à bulles 2023 Rémy, Alain Gaston

    Sur la tête de mon père

    • 469477
    • Rémy, Alain Gaston
    • Rémy, Alain Gaston
    • Rémy, Alain Gaston
    • 03/2023 (Parution le 08/03/2023)
    • non coté
    • La boîte à bulles
    • Format comics
    • 978-2-84953-455-7
    • 320
    • 808 g
    • 06/03/2023 (modifié le 13/04/2023 22:57)