Sur la terre comme au ciel
1. Tome 1
Une BD de
Peter J. Tomasi
et
Snejbjerg, Peter
chez Soleil Productions
(Culture Comics)
- 2004
Tomasi, Peter J.
(Scénario)
Snejbjerg, Peter
(Dessin)
Hansen, Bjarne
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Ange
(Traduction)
09/2004 96 pages 2845659229 Grand format 39665
La guerre fait rage au Paradis et la Terre est son champ de bataille ! Prévue en quatre volets, cette remarquable série nous entraîne au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, sur les traces d'une petite escouade de G.I.'s confrontée à l'avancée meurtrière des troupes allemandes. Mais tout bascule lorsque deux êtres mystérieux et enflammés tombent du ciel, deux archanges combattant pour la possession d'un étrange objet : l'Épée de Dieu. Débute alors un maelstrom d'horreurs et de destructions...
Cela commence de manière assez classique avec cette bataille dans les Ardennes en 1944 pour tomber dans le fantastique pur sans crier gare. A partir de ce moment là, j'avoue que cela m'a fait un peu de peine de savoir qu'au paradis, c'était également la guerre des anges avec les enfers et ses démons. On ne peut être tranquille en paix nulle part dans toutes les dimensions.
Sur la terre, comme au ciel, les anges n'aiment pas devenir vieux. Il est vrai que j'ai eu ma dose avec les horreurs et les destructions. Les tripes explosent à tout va. Bref, il faut aimer cela. J'avoue que le dessin est plutôt réussi et que cela se laisse lire malgré tout.
Du vrai bon comics avec de l'action et une histoire interressante, pis bon un recit qui se passe pendant la seconde guerre mondiale ne peut etre que bon ( on retrouve un ptit coté band of brothers qui n'est pas pour me deplaire )
Très bon comics, assez manichéen et violent de prime abord mais qui pourtant donne à réfléchir sur l'éternel question du mal sur terre. Et oui ! Pour tout croyant, pourquoi les hommes création de dieu subssent tant de malheur ? Est ce de son fait ? Le comic nous donne une réponse...
L'histoire est bien menée et solide. Certe elle est un peu dure pour ne pas dire gore mais retranscrit bien la guerre car que ce soit entre humains ou contre des anges il y a des morts et c'est parfois pas joli joli à voir. Le suspense est bien entretenu et à la fin on a vraiment envi de connaitre la suite.