Sur la route de Whiskyville
Une BD de
Macon Blair
et
Joe Flood
chez Rue de Sèvres
- 2020
Blair, Macon
(Scénario)
Flood, Joe
(Dessin)
Flood, Joe
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
Matz
(Traduction)
08/2020 (26 aout 2020) 165 pages 9782810218189 Autre format 403298
"Jed, ouvre tes naseaux. Tu sens pas c’t’odeur ? - Doux Jésus ! Si ça, c’est pas une tourte à la viande toute fraîche, c’est que j’suis déjà mort !". Qui pourrait résister à l’appel d’un tel gueuleton quand on a l’estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l’Amérique de la Grande Dépression à la recherche d’un eldorado aussi mythique qu’éthylique : Whiskyville. Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs... Lire la suite
Nos deux héros vagabonds Jed et Thany sur une route des Etats-Unis à l'époque de la grande dépression ne sont pas rendus sympathiques au premier abord où une jeune femme est tuée accidentellement.
Il faut dire qu'elle a réagit à coup de fusil pour le vol d'une simple tourte à la viande. Son mari, un flic irlandais, n'aura de cesse de vouloir se venger alors qu'il a également sa part de responsabilité dans ce terrible drame qui nous rappelle la législation américaine sur les armes à feu.
Du coup, on oscille entre le comique et la tragédie ce qui met un peu mal à l'aise le lecteur en peine de repères. Par ailleurs, il y a une certaine complicité entre nos deux compères dont l'un semble poursuivre un rêve impossible d'atteindre une ville paradisiaque pour les sans-abris.
Certes, il y aura une sorte de course poursuite mais également des moments de rencontre assez intéressantes comme celle avec la cour des miracles ou le cirque des monstres avec une ambiance très bohême. Cela manque parfois d'une mise en scène plus simple qui serait en cohérence avec le récit et l'intrigue principale.
J'ai tout de même bien apprécié le dessin qui est assez coloré mais qui reste précis dans ses décors et ses personnages.
Au final, une lecture plutôt sympathique même si parfois assez déjanté pour la poursuite d'une joyeuse chimère.
Une course poursuite loufoque et cruelle mêlée à une course au "trésor". Un dessin qui manque de régularité mais avec des moments de qualité.
Si on n'a rien d'autre sous la main, on peut lire