Info édition : Noté "Première édition". Contient : Superman Unchained (2013) #1-9 et Superman Unchained Director's Cut #1.
Info édition : Édition limitée à 500 exemplaires, vendue dans les Fnac. Seule la couverture change avec le logo et le titre en relief. Le contenu est identique à l'édition normale. Contient Superman Unchained (2013) #1-9 et Superman Unchained Director's Cut #1. Noté "Première édition".
Info édition : Contient : Superman Unchained (2013) #1-9 et Superman Unchained Director's Cut #1. Noté "Première édition".
En 2013, à l’occasion des 75 ans de la naissance de Superman, DC Comics publie une mini-série mettant le personnage à l’honneur avec deux de ses auteurs les plus en vue : Scott Snyder et Jim Lee (Superman Unchained 2013, #1-9).
L’histoire débute de manière très intéressante avec la découverte d’un nouveau personnage – ou d’une nouvelle arme comme il faudrait plutôt l’appeler – dont Superman va bientôt faire la connaissance. Wraith, un autre surhomme, est plus grand, puissant, monstrueux et radical que Clark Kent et surtout inféodé à l’armée américaine. C’est de leur relation que l’histoire traitera tout du long, Superman incarnera l’espoir en l’humanité toute entière tandis que Wraith sera la défiance et la protection des intérêts des Etats-Unis avant toute autre considération. Un dialogue et une lutte somme toute classique entre le Bien et le Mal.
A cette intrigue, viennent se greffer Lex Luthor, un groupe terroriste, le général Lane, sa fille Loïs, et les traditionnels alliés de Superman mais il ne s’agit que d’à-côtés, l’intrigue principale réside bien dans la relation Superman / Wraith. Cette relation justement aurait mérité d’être approfondie et leurs points de vue respectifs davantage justifiés. Les deux protagonistes passent trop rapidement d’alliés à ennemis et le sacrifice final de l’un des deux parait précipité (bien que l’on en devine la raison à la lecture des belles paroles qui l’accompagnent). Ceci dit, cela reste un très bon comics mais il ne faut pas en attendre un argumentaire digne d’un essai philosophique.
L’histoire vaut le coup aussi, et surtout, pour le dessin de Jim Lee, un des meilleurs dessinateurs qui soit. Dix ans après sa précédente histoire de Superman – "Pour demain" – son coup de crayon n’a pas pris une ride (au contraire de Superman qui, lui, apparait ici bien plus jeune). A noter aussi la présence au dessin de Dustin Nguyen, dans des back-up sans véritable intérêt (si ce n’est peut-être de soulager Jim Lee, la VO ayant connu une publication chaotique avec neuf numéros distillés sur un an et demi).
NB : L’édition d’Urban Comics est au top avec une soixantaine de couvertures variantes, les crayonnés des couvertures régulières et le script crayonné de l’épisode #1.
Lorsqu'on associe Scott Snyder au scénario et Jim Lee au dessin, ça ne peut pas être foncièrement mauvais.
Malgré ça, ce bouquin n'est pas exempt de reproches. L'histoire peine un peu à se lancer. On se demande où on est durant les 3 premiers chapitres mais ça démarre au 4ème. Les personnages principaux sont connus, ceux qui apparaissent dans cette histoire sont classiques voir déjà vus et sans surprises (le père de LL). Le méchant, ou le Némésis, de cette histoire est plutôt bien pensé et comparable à Superman.
Le dessin de Jim Lee est, comme toujours, agréable et le scénario semble bien adapté à une histoire de Superman (c'est la première que je lis). La fin m'a semblé un peu expéditive.
Au final, je suis plutôt mesuré... mais la qualité scénaristique et le dessin ne sont pas en cause. Mes raisons sont personnelles. Je n'ai jamais été un grand fan de Superman jusqu'à présent et... ça n'est pas près de changer. J'ai trouvé que Batman Silence, signé lui-aussi par Jim Lee, était meilleur au global. Mais pour les fans de la cape et du slip rouge, vous apprécierez sans aucun doute.
ca change un peu des scénarii habituels. Superbe dessin aussi.
Dommage que la colo écrase certains dessins (les couv alternatives et les crayonnés en fin de volume sont très intéressants)