Sukeban Turbo
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Víctor Santos
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2017
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Santos, Víctor
(Dessin)
Santos, Víctor
(Couleurs)
Santos, Víctor
(Couverture)
01/2017 (11 janvier 2017) 86 pages 9782344018408 Format comics 296462
Shelby Buckman, lycéenne newyorkaise de 17 ans, a déjà connu un parcours sulfureux. À la tête d'un gang de filles surnommées les "Sukeban Turbo", référence à un mouvement féminin radical japonais des années 1970, Shelby revend cocaïne, MDMA et amphétamine aux hipsters de Brooklyn pour le compte de Jared, un jeune caïd de 25 ans. Le look branché et la jeunesse de Shelby et ses copines leurs ouvrent toutes les portes des soirées tendances de la ville qui ne dort jamais, et la clientèle qui va avec. Toute son existence, Shelby n'a connu que le chaos.... Lire la suite
Creux et pas forcément bien dessiné (certain visage sont difformes !), une quatrième de couverture qui compare le tout à Akira (faut oser...) Rien à sauver ce cette BD qui en plus est chère pour ce qu'elle propose.
Décidément, je n'aime pas du tout les histoires de petites racailles. Le plus choquant est que ce soit une jeune héroïne Shelby qui tape et rackette une gentille fille de son établissement scolaire. C'est elle qu'on suit comme une vedette et non la pauvre victime.
Pour le reste, c'est glauque à souhait dans un monde assez underground sur fond de trafic de drogue et de règlement de comptes entre gangs rivaux.
Bref, je n'aime pas du tout cet ode à la gloire des délinquantes avec toute la violence qui se dégage en prime. A l'origine dans les années 60, c'était des adolescentes rebelles nippones mais cela a été transposé dans un milieu new-yorkais. Bref, la suite se fera sans moi. C'est certain.
Très bon album, bien construit, au rythme efficace et effréné.
Une excellente surprise et véritable réussite que ce premier album Made in Glénat Comics regroupant 2 auteurs étrangers l'un à l'autre.
On sent que la collaboration a été réussit à travers un scénario et un dessin en totale harmonie. L'histoire est prenante et nous emmène dans un engrenage de violence dont on se demande comment en sortir vivant.
La mise en couleur vient renforcer ces différentes atmosphères pour nous livrer un récit vraiment bien abouti malgré quelques petites incohérences au dessin très vite oubliées.
Un bon divertissement.