Le suicide de la Déesse
Une BD de Simon Labelle chez Mécanique Générale - 2010
04/2010 60 pages 9782922827446 Autre format 110575
Si l'homme fait partie de la nature, alors rien n'est artificiel. La pollution est un produit de la nature. La destruction de la nature par l'homme est un processus naturel. Voilà le point de départ du Suicide de la Déesse, une création littéraire, sur un ton de parodie, que composent Ariane et ses quatre coéquipiers dans le cadre d'un travail scolaire. Le projet terminé, le groupe se disperse comme si plus rien ne le retenait ensemble. Les années passent ; Le Suicide de la Déesse n'est plus qu'un lointain souvenir — jusqu'au jour où, ressorti... Lire la suite
L'auteur était un parfait inconnu pour moi. C'est un québécois qui a un indéniable talent non pas dans le dessin où on pardonnera les quelques maladresses mais dans la constitution d'un scénario qui va se révéler assez passionnant par les thèmes traités.
Ainsi, un devoir collectif rendu par une bande de 5 jeunes va avoir une influence considérable sur le monde. Pourtant, le devoir avait eu une note à peine passable. On se rend compte que les notes ne sont pas constitutives de la portée d'une oeuvre. Il y a incontestablement de la recherche dans ce travail et une certaine profondeur. Le suicide de la déesse pose des questions fondamentales: l’homme faisant partie de la nature, est-il dans l’ordre des choses qu’il détruise son environnement ?
Cinquante ans plus tard, dans un monde transformé par les cataclysmes naturels, la pollution et les ravages provoqués par l’humain, Le Suicide de la Déesse diffusé sur le web, est devenu la bible d’une nouvelle secte, les Suicidistes. Ceux-ci aident la Déesse à accomplir son destin en détruisant la nature, en exterminant des espèces animales et en organisant des suicides de groupes. Bouleversés par les effets inattendus de cette oeuvre de jeunesse, les anciens étudiants se retrouveront pour savoir qui est à l’origine de la diffusion du Suicide de la Déesse. Auront-ils leur réponse ?