Sudestada
Une BD de
Juan Sáenz Valiente
chez Michel Lafon
- 2018
Sáenz Valiente, Juan
(Scénario)
Sáenz Valiente, Juan
(Dessin)
Sáenz Valiente, Juan
(Couleurs)
Dassance, Thomas
(Traduction)
04/2018 (26 avril 2018) 122 pages 9782749934945 Autre format 329820
Georges est un détective peu scrupuleux. Il a un sale caractère, il n'est pas aimable. Les affaires matrimoniales, il en a soupé. Il n'est pas payé pour faire du social. Quand le mari de la célèbre chorégraphe Elvira Puente débarque dans son cabinet, persuadé qu'elle a un amant, Georges est loin de se douter que cette enième filature va bouleverser sa vie...
On n'apprécie pas vraiment le héros, un vieux détective privé qui n'est pas très sympathique. Pour autant, il va casser progressivement son armure pour se montrer tel qu'il est vraiment. On a déjà vu maintes fois ce procédé mais je dois dire que c'est bien amené en l'occurrence.
Pour le reste, c'est de la bd argentine comme il est assez rare de la voir. Il y a des codes qui leur sont propres. C'est assez réaliste jusque dans les dialogues. Je souligne également une certaine finesse du dessin qui nous permet de ressentir les émotions que traversent les différents protagonistes.
J'ai failli décrocher un peu au début par manque d'intérêt mais à mesure que l'enquête progresse, on s'attache au personnage principal malgré tout.
En jetant un regard à la couverture j’ai tout de suite eu envie d’ouvrir puis d’acheter ce que je croyais être un polar… Mais "Sudestada" s’est avéré finalement beaucoup plus atypique et complexe. En fait c’est un album assez fin, à la croisée de plusieurs genres.
On y suit un vieux privé acariâtre dans une enquête des plus banales qui, pourtant, bouleversera sa vie de façon totalement inattendue…
Le récit est brillamment écrit et le dessin, d’apparence modeste mais parfaitement mis en couleurs, réserve lui aussi des moments de grâce. La lecture, oscillant entre tension et poésie, est plutôt rapide mais très agréable.
L’ensemble aurait peut-être mérité d’être un peu plus approfondi, notamment la chute, mais c’est une belle découverte qu’apprécieront ceux qui aiment les BD originales.
c'est une très bonne surprise. D'un premier abord, le personnage principal fort désagréable ne donne pas très envie de continuer la lecture, mais l'histoire et l'intrigue nous harponne et nous incite à lire la BD du début jusqu'à la fin en une seule fois.
Les dessins apportent de la brillance aux personnages. Bravo à l'auteur pour cette très bonne BD