Stranger Things
1. De l'autre côté
Une BD de
Jody Houser
et
Stefano Martino
chez Mana Books
- 2019
Houser, Jody
(Scénario)
Martino, Stefano
(Dessin)
Affe, Lauren
(Couleurs)
Kempf, Nathan
(Lettrage)
Lambert, Kyle
(Couverture)
Grassart, Sarah
(Traduction)
07/2019 (04 juillet 2019) 78 pages 9791035501198 Grand format 371867
Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve ni comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n'est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu'un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Sait-elle au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec ses proches pour éviter de sombrer dans la folie... et tout faire pour échapper au... Lire la suite
Evidemment, je suis un grand fan de la série depuis ses débuts sur Netflix. Ce fut d'ailleurs ma toute première série sous ce nouveau support en 2017 et depuis, je n'ai plus jamais arrêter de regarder d'autres séries tout aussi intéressantes. J'attendais par conséquent beaucoup de cette lecture en comics afin de me plonger dans l'univers de ces jeunes héros qui ont fait les belles soirées de ces dernières années.
Oui, on retrouve cette ambiance un peu glauque mais surtout angoissante en se penchant surtout sur le personnage de Will Byers. Je trouve également que l'introduction est plutôt mal réalisée car on ne connaît pas vraiment les tenants et les aboutissants en se plongeant directement dans l'action. Je sais néanmoins que c'est un parti pris de la aprt des auteurs.
En réalité, il s'agit de décrire les événements vécus par Will dans le fameux monde à l'envers pendant la saison 1 de la série ce qui constitue un complément plutôt intéressant au premier abord.
Au niveau du dessin, c'est malheureusement assez inégal avec des personnages qui sont assez méconnaissables d'une case à l'autre. Que dire également d'une colorisation à outrance ?! Bref, cela ne brillera pas pour la précision du trait ou une certaine qualité graphique qu'on était pourtant en droit d'attendre.
Une réalisation bancale associée avec un graphisme manquant de précision rend cette œuvre assez décevante même pour les fans. On sent qu'il s'agit d'une commande purement commerciale afin de surfer sur la vague du succès. Je n'ai rien contre la démarche à condition toutefois que la qualité soit au rendez-vous ce qui n'est pas le cas en l'espèce.