Stevenson, le pirate intérieur
Une BD de Rodolphe et René Follet chez Dupuis (Aire Libre) - 2013
09/2013 (20 septembre 2013) 54 pages 9782800157603 Grand format 194333
Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui... Lire la suite
Une très belle biographie de Robert Louis Stevenson, narrée de main de maître par Rodolphe (c’est efficace, rapide et rythmée : on ne s’ennuie pas, mais on parvient à apprendre beaucoup d’éléments sur la vie de l’auteur) et magnifiée par les dessins de René Follet.
Fan de l’île au trésor, je suis ravi de découvrir la vie de l’un de mes auteurs préférés, avec des points que j’ignorais (même si sa santé fragile et ses problèmes pulmonaires sont malheureusement assez célèbres).
Une belle découverte que je recommande !
J'ai bien aimé cette biographie sur la vie de Stevenson qui n'a pas hésité à braver le monde malgré une santé fragile. Le pirate intérieur est celui qui va décider de son sort en lui donnant ou pas la tâche noire. C'est une belle trouvaille.
Je ne connaissais pas la vie de cet auteur qui a marqué le monde de la littérature grâce à ces deux oeuvres maîtresses: Docteur Jekill et Mister Hide ainsi que l'île aux trésors. On découvre un homme assez anticonformiste donc intéressant. Le talent de conteur est d'ailleurs indéniable.
Petit reproche à faire: il parait plus vieux que sa compagne Fanny Osbourne alors qu'elle est âgé de 15 ans de plus que lui. La beauté des femmes est certes immortelle. Bon point par contre pour le dessin de René Follet avec ce style graphique si particulier.
Pour le reste, c'est un bel hommage qui est rendu à travers cette vie d'aventures et de voyages.
Avec, pour l'anecdote, une petite erreur de date.... en page 31, dernière case: le mariage a lieu en mai 1880, et non pas 1879....
Bon album qui permet effectivement de connaître un peu mieux Stevenson, mais cela montre surtout que son génie était dans l'imaginaire car sa vie bien que voyageuse n'a rien d'extraordinaire. Elle est marquée par la maladie ce qui donne une dimension tragique à cet album.
Son mérite est de donner envie de replonger dans son œuvre.
J'adore les biographies des grands écrivains et celle-ci m'a particulièrement plu puisqu'elle nous dévoile la vie d'un des écrivains ayant bercé mon enfance : j'ai lu et relu son incroyable Île au trésor.
J’ai lu cet album d’une traite, sans lever les yeux, captivé par la vie de cet écrivain atypique et grand voyageur en prime. Dépaysement garanti !