Stern
5. Une simple formalité
Une BD de
Frédéric Maffre
et
Julien Maffre
chez Dargaud
- 2023
Maffre, Frédéric
(Scénario)
Maffre, Julien
(Dessin)
Maffre, Julien
(Couleurs)
Lavaud, Thomas
(Couleurs)
Bazar, Bastien
(Couleurs)
Dramé, Karamba
(Couleurs)
Laffitte, Samuel
(Couleurs)
04/2023 (28 avril 2023) 70 pages 9782205203738 Grand format 470894
Alors que Stern continue d'oeuvrer comme croque-mort à La Nouvelle-Orléans, il se retrouve malgré lui soupçonné d'avoir braqué une banque.Écroué en compagnie d'immigrés italien et menotté à un jeune voyou, Guido, Stern, contre son gré, parvient à s'échapper.S'engage alors une immense chasse à l'homme dans toute la ville en compagnie de Guido.Racisme, corruption policière et mafia forment le cocktail détonnant de ce 5e tome des aventures de Stern mené tambour battant !
Un excellent album comme toujours !
Un épisode qui aurait pu tomber dans du classique : le racisme du Sud, la peur de l'autre, la justice expéditive qui cherche des coupables dans les populations étrangères et qui broie tous ceux qui s'opposent à cette injustice.
Les auteurs échappent à toutes fausses notes et nous livrent un opus extrêmement réussit qui est très émouvant.
Mince! Ce pourrait être moi qui n'ai pas compris cet album?
On ne présente plus Stern qui n'est pas un "causeux", mais le dessin le fait tellement bien pour lui, avec tant de finesse. Cependant, cette fois, cela ne m'a pas suffi. Si le dessin est parfait, donc, comme d'habitude, j'ai été un peu déçu par le scénario que j'ai trouvé un peu plat et aurait pu être approfondi, notamment sur les émeutes et cette famille de la mafia. C'est survolé.
Je retiens de cet opus un album agréable, lu rapidement, mais qui ne m'a pas transporté comme ça a pu être le cas pour les précédents.
Egalement: Je vote pour le retour de ses bottes ;)
Le 5/5 est-il exagéré ? Aucun album n'est indispensable... Peut-être, mais comme partout, il y a surenchère dans les notes attribuées. La perfection n'est pas de ce monde. Pourtant Stern et les frères Maffre s'en rapprochent. En tous cas, ils donnent une profondeur au weStern qui ne se dément pas, album après album. Alors, aloons-y pour le 5/5. Et merci aux auteurs.
Un bon album dans la suite de la série.
Je confirme la remarque de Yovo sur le graphisme sur la tranche des albums.
Sinon j'avoue que fournir une traduction des dialogues italiens aurait été un plus
Superbe épisode, particulièrement sombre et poignant.
Un dessin qui évolue de nouveau légèrement mais reste toujours aussi expressif et détaillé. Un scenario intelligent, impitoyable, qui interpelle par sa justesse. Il approfondit encore davantage le personnage d’Elijah Stern en en faisant une figure d’un nouveau genre, inclassable, intègre, à la force intérieure inébranlable ; un être presque tragique.
Deux observations, enfin :
J’ai noté que Stern n’avait plus ses fameuses bottes dans cette aventure. Un détail, certes, mais j’ai trouvé ça dommage dans la mesure où elles faisaient un peu partie de sa personnalité. Messieurs Maffre, je réclame leur retour !
Autre détail mais esthétique : les croix noires sur rouge en haut du dos des albums commencent à former, quand tous les tomes sont alignés côte à côte, un cimetière à l’aspect gothique et crépusculaire ; c'est magnifique, j’adore !
« Stern » est définitivement une série de premier plan, qui a raison de prendre son temps pour s’ancrer parmi les grandes sagas de la BD contemporaine. Bravo !