Stern
4. Tout n'est qu'illusion
Une BD de
Frédéric Maffre
et
Julien Maffre
chez Dargaud
- 2020
Maffre, Frédéric
(Scénario)
Maffre, Julien
(Dessin)
Maffre, Julien
(Couleurs)
Lavaud, Thomas
(Couleurs)
Granger, Lise
(Couleurs)
Mikulaniec, Ameline
(Couleurs)
Ruiz, François
(Couleurs)
Croque-Forme
(Couleurs)
09/2020 (18 septembre 2020) 62 pages 9782205085099 Grand format 401410
Changement de décor pour Elijah Stern : après le climat âpre de la petite ville de Morrison, le voici qui débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin ! Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés. Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. Le père de cette dernière, inquiet des relations qu'entretient sa fille avec Victor Salem, un étrange... Lire la suite
Cette série est très originale. Toujours ce même personnage attachant, décalé qui est pris dans des enquêtes qu'il ne cherche pas. Ici nous voilà transportés à la la Nouvelle Orléans. L'ambiance est autre. Ce n'est plus "l'ouest le vrai" mais une autre ambiance parfaitement rendue.
Les auteurs arrivent à faire série, ce qui est difficile, tout en écrivant à chaque fois une histoire par volume, ce qui et encore plus dur.
Page 35, on voit que le héros est d'origine allemande. On s'en doutait, cela devient sur. C'est avec ce genre de détails que tout cela se construit au fil des albums.
Côté scénario rien à dire, c'est propre , même si c'est sans surprise.
Côté dessin, c'est très bien maîtrisé, même si Julien Maffre se consacre à l'essentiel dans chaque case.
Un bon moment de lecture.
Les auteurs Frédéric et Julien Maffre poursuivent leur excellente série Stern dans ce quatrième tome en le faisant voyager au sein des Etats-Unis.
Nous voici donc en 1883 en Louisiane à la Nouvelle-Orléans. C'est un décors vaudou qui colle à merveille si on associe également les cimetières, lieu de travail habituel de notre héros croque-mort de profession.
Le cadre de cette ville un peu magique nous embarquera très vite dans une affaire de spiritisme assez particulière à moins que cela ne soit un vulgaire canular afin de piéger des gens fortunés. On apprendra également que dans cette cité, les tombes sont surélevées à cause des inondations fréquentes. Déjà à l'époque.
J'aime bien le personnage d'Elijah Stern qui est plutôt bonne pâte en acceptant toutes les missions même les plus incongrues. Il ne le fait pas forcément pour l'argent.
Le dessin est toujours aussi clair et précis. J'ai remarqué qu'il s'est même amélioré au fil des albums. Cela rend la lecture particulièrement agréable. Ce récit se lit d'une seule traite sans le moindre accroc de compréhension. On passe un réel bon moment même si tout ne semble être qu'illusion.
Au final, un tome plutôt réussi qui complète cette série plutôt originale avec un héros atypique.
Changement de décor et début d'une nouvelle vie en Louisiane pour notre personnage préféré. D'ailleurs, elle commence sur les chapeaux de roue car les ennuis vont très vite venir à lui.
Comme à chaque fois, l'histoire est intelligemment construite, l'univers est complet, les personnages sont travaillés, les décors sont précis et la colorisation à l'aquarelle est authentique.
On sent qu'il n'y a pas de place pour l'à peu près, et que chaque détail, s'il est présent, a forcément son rôle à jouer.
D'album en album, on sent la puissance du duo d'auteur et la solidité de la série qui est bien implantée dans ses propres codes.
Encore une fois, les frères Maffre réinventent le genre westernien de façon décalée, originale, pleinement assumée et franchement réussie.
Encore un sans-faute des frères Maffre pour ce 4ème épisode de Stern.
Une lecture envoutante, on plonge littéralement dans l'histoire comme à chaque fois.
L'ensemble des personnages sont remarquablement bien construits et les dessins renforcent cette perfection.
Excellent, tout simplement excellent !
Je rejoins l'avis de Yovo, cet album diffère des 3 autres tomes par un scénario plus orienté sur la thématique de l'enquête que sur celle des fusiades de l'ouest. Un peu moins à mon goût..
Mais le dessin reste toujours aussi bon, de nouveaux décor, et un nouvelle atmosphère.
Une série à découvrir.
Avec « Tout n’est qu’illusion » les frères Maffre nous entrainent encore vers l’inattendu. Maitrisant parfaitement l’univers qu’ils ont construit, ils prouvent leur capacité à nous surprendre à tous les coups. Je salue cette prise de risque et ces détours imprévisibles d'album en album, même si le scénario de ce 4° tome n’est pas le meilleur.
En revanche le dessin est toujours aussi bon. Le trait peut paraitre un peu moins précis mais il est renforcé de couleurs aquarellées plus brutes, plus denses qui créent de superbes atmosphères.
Échoué à la Nouvelle-Orléans, Elijah Stern va cette fois se confronter à de bizarroïdes personnages entre deux potions vaudou. On peut éventuellement regretter que l’ambiance western soit ici totalement délaissée, la poussière du Kansas étant remplacée par la touffeur saumâtre de la Louisiane. Ce changement radical d’acteurs et de décor va désorienter des lecteurs mais il permet de renouveler le terreau de ces aventures et d’élargir d’autant le champ des possibilités pour la suite.
Puisse Stern promener encore longtemps sa silhouette malingre et son regard mélancolique dans un Ouest décalé qui se réinvente continuellement au fil de cette formidable série grâce au talent des Maffre Brothers !
Stern est incontestablement un bon western mettant en valeur un croque-mort. C'est un peu à la mode ces derniers temps avec un certain Undertaker. En l'occurrence, on va quand même sortir des sentiers battus ce qui ne sera pas pour me déplaire.
Je dois bien avouer que j'ai été séduit non seulement par le dessin mais par la qualité du scénario. J'ai pu suivre le récit sans me poser des questions incessantes. C'est d'une fluidité parfaite dans le déroulé ce qui est assez rare pour le souligner.
On est tout de suite plongé dans une enquête afin de déterminer la mort suspecte d'un ex bon vivant. Les personnages ont une véritable consistance même ceux qui sont de passage. J'ai rarement vu une telle maîtrise scénaristique.
Au final, un beau travail fraternel. Je recommande vivement la lecture et même l'achat.