Stern
3. L'Ouest, le vrai
Une BD de
Frédéric Maffre
et
Julien Maffre
chez Dargaud
- 2019
Maffre, Frédéric
(Scénario)
Maffre, Julien
(Dessin)
Maffre, Julien
(Couleurs)
Durandelle, Laure
(Couleurs)
Oburie, Étienne
(Couleurs)
Lavaud, Bastien
(Couleurs)
Durandelle, Lucie
(Couleurs)
01/2019 (18 janvier 2019) 70 pages 9782205079265 Grand format 351619
856, dans la petite ville de Morrison, le conseil municipal délibère dans la salle d'école sur les affaires courantes et notamment sur le renouvellement du contrat du croque-mort – Stern – dont la place est remise en question. Mais très vite, la réunion est perturbée par la présence en ville d'une fine gâchette, Colorado Cobb, venu... dédicacer son livre de mémoires intitulé « Guns & Women » !
J'ai diminué la note car je trouve que la qualité du trais a baissé depuis le dernier tome. Par contre le scenario est bon ;-)
Je ne suis pas nécessairement fan de western et pourtant je suis fidèle à cette série. Le ton est original il décrit un autre ouest (le vrai!) avec des personnages moins stéréotypés et ayant plus d'épaisseurs. Le dessin est soigné.
Vivement le tome 4
Un début un peu long, mais nécessaire pour bien installer les personnages et le contexte. Puis rapidement le calme laisse sa place à la violence. Pas de doute, on est bien dans l'ouest le vrai...
Encore une fois, les frères Maffre nous surprennent avec une très bonne histoire ou l'authenticité du scénario se mêle avec l'antithèse du Western (voulue et assumée depuis le premier tome puisqu'ils ont sciemment et délibérément réinventé le genre).
La fin de l'album marque indéniablement la fin d'un cycle pour la série et d'une aventure pour Stern.
Dieu seul sait ou le vent le mènera et ce que sera la suite de cette superbe série.
Un très moment de lecture.
Les auteurs excellent dans le changement de rythme. Nous passons des petites contrariétés d'une communauté dans l'Ouest américain à la veille de Noël, à un vrai jeu de massacre.
"Toujours la même chose, On a des flingues. On a des sales gueules. Et à chaque fois, il y en a qui veulent faire les malins".
Tout est dit.
Bof, Bof, Bof, après avoir été enthousiasmé par les deux premiers volumes, le charme est rompu.
Pas beaucoup accroché au début de l’histoire et complètement perdu sur la fin …..
Et je vais faire comme le héros, qui quitte Morisson, j’arrête la série. Dommage cela commençait si bien.
Plus ça va, plus j’aime "Stern". J’en admire l’identité graphique, le ton et la profondeur.
Inchangé, le dessin d’abord est reconnaissable au 1° coup d’œil avec ses ambiances et ses personnages. Ici, pas de chevauchées sauvages ni saloons enfumés mais une mule, une vieille école en bois et un bordel miteux en guise de décor.
Le ton, ensuite, est inimitable. Mélancolique sans être sinistre, ironique sans être drôle ; intimiste mais tendu ; aussi pudique que violent, aussi fin que rustre... Bref, inimitable quoi !
Quant à la profondeur enfin, elle tient à des détails : Stern, souvent hors champ, traine ses bottes, sa tignasse et sa carcasse dégingandée dans un monde qui n’est pas le sien. Passif et impuissant, il rêve en secret de remplacer les flingues par des bouquins mais n’attend rien de personne, pas même de lui. S’armant d’une pelle pour prendre part à une fusillade (!) il est à la fois pathétique et superbe. Idem, "Colorado Cobb" (clin d’œil involontaire à Texas Jack ?), aventurier venu dédicacer son autobiographie, s’avèrera plus complexe et vulnérable qu’en apparence. C’est ça le monde de Stern, et c’est peut-être ça au fond "L’Ouest, le vrai"… Et pour toutes ces raisons ce 3° tome, qui a tout d’une fin de cycle, est génial.
Ça ne tient donc pas à grand-chose mais c’est suffisant pour que les frères Maffre réussissent à réinventer le genre. Bravo messieurs, ne changez rien !