Stern
2. La Cité des sauvages
Une BD de
Frédéric Maffre
et
Julien Maffre
chez Dargaud
- 2017
Maffre, Frédéric
(Scénario)
Maffre, Julien
(Dessin)
Maffre, Julien
(Couleurs)
Durandelle, Laure
(Couleurs)
01/2017 (20 janvier 2017) 74 pages 9782205075960 Grand format 294813
Elijah Stern est, certes, croque-mort, mais il n'en est pas moins cultivé et, afin de s'adonner à sa passion des livres, il décide d'aller dans la grande ville la plus proche, Kansas City, où se trouve une modeste librairie. Une simple balade qui va pourtant vite tourner au cauchemar : détroussé, il se lance à la recherche de ses agresseurs et croise, au passage, une foule de personnages plus barrés les uns que les autres. Pour ne rien arranger, il tombe nez à nez sur son ex-femme, qui a ouvert un étrange salon de thé... Un retour qui ravira tous... Lire la suite
J'avais apprécié le 1er album, ainsi que la rencontre avec les auteurs en séance de dédicace. Pour autant, le 2nd tome m'a un peu déçu, un scénar un peu léger, tout comme le ton général de ce tome. Certes on ne s'ennuie pas une seconde, mais c'est très linéaire. On en apprend un peu plus sur Elijah Stern, mais ça reste légèrement en dessous du 1er tome en termes de contenu. Le dessin est toujours aussi agréable et de qualité, sans nous faire tomber à la renverse non plus. Je suis curieux de voir la suite quand même, car avec les frères Maffre on sera forcément surpris !!
Original dans le genre western (qui n'est pas mon favori).
Le dénouement est cependant trop tiré par les cheveux pour, selon moi, avoir droit aux louanges tressées par d'autres.
Reste un bon album, il me tarde de découvrir les prochains, en espérant qu'ils soient encore meilleurs.
Une série que j'espère partie pour des années. D'un album à l'autre, on va de surprise en surprise, l'humour décalé est génial, et les personnages sont tous réussis. Un héros très attachant, j'attends la suite avec impatience. J'espère être à nouveau surpris par un style encore différent des deux premiers tomes.
Un album encore plus abouti que le premier tome. Les auteurs assument désormais totalement l'antithèse du Western. Tous les codes du genre y sont mais ils sont tous tournés vers la comédie. Ainsi Stern à l'image de l'anti-héros, les méchants sont idiots, ne savent pas utiliser d'armes à feu. A la place du cheval, on retrouve une mule et le saloon rempli de cow-boy et d'alcool et remplacé par un salon pour dames...
Bref quel plaisir de retrouver un récit qui casse tous les codes et qui l'assume. Cela donne une histoire originale, captivante et où on y découvre le passé de Stern. Le dessin à l'aquarelle est quant à lui toujours aussi beau.
Bref, bravo aux auteurs et vivement le prochain album !!
Une petite merveille...
Le scénario est délicieusement orchestré, le rythme est très bon, les personnages toujours aussi bien pensés et le dessin toujours aussi élégant. Il sied parfaitement à cette histoire.
On en apprend plus sur Elijah Stern et c'est prenant. Ce personnage possède un certain charisme malgré sa froideur.
Bravo aux auteurs en espérant une suite du même niveau.
Après un premier tome qui m’avait plus qu’emballé, j’avais hâte de lire ce second opus et …
Patatrac, un dessin toujours aussi sympas, mais un scenario beaucoup moins prenant et un peu léger
Mais cela reste tout de même très agréable à lire
J’espère simplement que le prochain volume aura une histoire plus consistante.
Avis pour les 2 tomes: cette série est construite sous forme de one shots successifs.
Le fil rouge de ce "western" atypique est un (anti) héros , croquemort cultivé à la personnalité inssaisissable.
Le scénario tient la route et le graphisme est irréprochable. Un peu trop de jaune dans la colorisation.
Surpris lors de la première lecture car on sort des poncifs du western classique. Bref ce n'est pas nerveux mais interessant à découvrir pour se faire une idée.
Me concernant, je suis resté un peu sur ma faim par le manque de nervosité...7/10
Histoire originale mais un peu mollassonne. Les dessins toujours sympas et les personnages hauts en couleur ravivent un peu l'ensemble. Déçu au regard de l'effet que m'avait procuré le 1er opus, mais bel album tout de même.
Du très bon travail.
Les dessins sont excellents,
Tous les personnages sont travaillés,
Le scénario est complètement loufoque, on y rencontre un tas de cinglés...
Grand bravo aux auteurs pour ce travail admirable.
Deux très bons albums , je pense que cela plaira aux fans de western ,même si on est loin des règlements de comptes avec un six coups ,je ne me suis pas ennuye .
Et bien finalement mes remarques sont strictement identiques au premier tome. J'ai encore lu d'une traite cette bd mais une fois terminée je reste sur ma faim.
Le dessin reste à la hauteur mais l'intrigue (dans un autre registre il est vrai cf Yovo ci dessous) manque parfois de souffle et punch. En gros, je lui trouve un petit coté mollasson.
Cet album est une parenthèse innatendue sur une partie de la vie de Stern. Plaisir à lire, beau dessin, bien mis en scène, scénario divertissant. J'attends des prochains tomes qu'ils montrent plus de suspens ou de mystère.
Étonnant virage pris par le deuxième tome de "Stern"! Toujours aussi bien dessiné, le registre devient ici celui de la farce, théâtrale et hystérique.
Dans ce nouveau chapitre, le placide Elijah Stern se voit contraint de jouer des poings et d’esquiver les balles… La faute à une poignée de loqueteux rançonneurs qui le laisseront pieds nus et amoché dans les ruelles mal famées de Kansas City, « la cité des sauvages ».
Même dans ce contexte bizarre, ce personnage de croquemort taciturne, cultivé et rêveur est assez attachant et donne à voir le Far-West sous un angle décalé et plus humain.
Antithèse d’ "Undertaker", le monde de Stern est peuplé d’antihéros et de losers sans flingue qui laissent le beau rôle aux figures emblématiques du genre... Salutaire !
Enfin un peu de nouveauté, nous sommes plongés dans le quotidien de notre croque mort qui va juste acheter des livres et se retrouvent dans des situations complètement farfelues. Il y a de grosse incohérences (c’est un peu trop gros pour être possible) mais nous nous laissons charmés par les différents personnages et la lecture est vraiment sympathique.