Star Wars - Rébellion
3. Du mauvais côté
Une BD de
Welles Hartley
et
Davide Fabbri
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2008
Hartley, Welles
(Scénario)
Fabbri, Davide
(Dessin)
Dalla Vecchia, Christian
(Dessin)
Fabbri, Davide
(Couleurs)
Neziti, Domenico
(Couleurs)
01/2008 124 pages 9782756012803 Autre format 70355
Fraîchement débarqué de la dernière campagne impériale sur Maridun, le lieutenant Sunber prend connaissance de sa prochaine mission : transférer l’espion rebelle Jorin Sol sur la planète Kalist IV. Sur place, la Rébellion rassemble les membres du commando chargé de libérer Jorin. Parmi eux se trouve un certain Luke Skywalker, héros de la bataille de Yavin IV, et ami d’enfance de Janek Sunber...
Rebellion 3 : Du mauvais côté : Dès l'énoncé du titre le ton est donné. Le scénario de très bonne facture mitonné aux petits oignons par Welles Hartley va nous raconter le dilemme d'un individu qui va soudain s'apercevoir que ses choix murement réfléchis et ses prises de position abruptes peuvent être remises en cause par un quotidien sordide (se rendre complice d'esclavage et de déportation) et par des rencontres fortuites (un ami d'enfance ayant fait des choix diamétralement opposés aux siens).
Le scénario est habile, plein de surprises et fourmille de petits détails qui rendent l'univers Star Wars vivant et grandiloquent.
Un bon scénario, des personnages attachants, et, des ennemis, qui pour certains présentent une large part d'humanité et de lucidité dont sont si souvent dépourvus les Bad Guys dans les comics Star Wars,mais alors me direz vous, qu'en est il du dessin ?
Et bien rassurez vous, le bateau est mené de main de maître par l'italien Davidé Fabbri à qui l'on doit notamment l'épisode du côté obscur dédié à Aurra Sing ou encore le premier tome de Rebellion.
Les dessins respirent la vie et les couleurs aux tons pastels servent à merveille l'intrigue. Les personnages sont très fidèlement reproduits, on reconnaît en un coup d'œil les membres des commandos de l'Alliance ou le lieutenant Jundland (aka L.Sky.). Les méchants sont quant à eux bien équipés et leur morphologie constante sur la durée de l'album, ce qui nous évite le désormais célèbre syndrome du change forme si applicables à de nombreux autres comics Star Wars.
Les décors qu'ils soient urbains ou verdoyants sont bien rendus et les séquences de combat particulièrement réalistes.
Je ne suis pas très impartial me direz vous, étant moi même un inconditionnel de Fabbri, il m'est difficile de trouver des défauts à l'œuvre du maître. Si on devait néanmoins en donner ce serait peut être une certaine rigidité des personnages qui peut néanmoins et avec un peu de mauvaise foi être expliquée par leurs uniformes resserrés.
Scénario bien mené, personnages bien montés (non, pas ce genre de personnages bien montés, ici nous sommes dans une rubrique tout public), dessin réussi et au parfait service de l'intrigue voila pour moi, et c'est très subjectif, je l'admets, l'un des meilleurs tomes Star Wars des cinq dernières années.
Si vous hésitez à l'acheter, n'attendez plus. Vous ne prendrez pas grands risques en faisant cette dépense.
En conclusion, un album tout public qui se permet le luxe d'aborder des points noirs de l'Empire sous une approche jamais vue. Il se doit de figurer dans votre collection Star Wars.