Star Wars - Legacy
3. Les Griffes du dragon
Une BD de John Ostrander et Jan Duursema chez Delcourt (Contrebande) - 2008
06/2008 (25 juin 2008) 142 pages 9782756012940 Format comics 75825
Il y a 7 ans, le jeune Cade Skywalker a assisté au sacrifice de son père lors d’une attaque Sith sur Ossus. Rempli de haine, le Padawan est devenu un criminel de renom, jusqu’au jour où quelques Jedi fugitifs le convainquent de reprendre l’héritage des Skywalker. Désormais, Cade ne fuit plus son destin et rachète les fautes de sa vie passée, en commençant par délivrer le Jedi Hosk, prisonnier des Sith par sa faute !
Voici enfin le retour de Legacy 8 mois après le précèdent TPB.
Aux commandes, toujours les mêmes : au dessin, Duursema, au scénario Ostrander. Ce duo de génie nous revient avec la volonté toujours plus affirmée de nous faire vivre la lente descente aux enfers de Cade Skywalker.
Celui-ci, toujours aux prises avec les Sith doit maintenant suivre le long chemin de la rédemption après avoir livré aux cruels maîtres de l'univers un Jedi sans armes. La voie du salut sera semée d'embûches. Entre des concurrents excédés, la machine de guerre Sith à ses trousses et des alliés aux motivations variées, Cade va devoir naviguer avec soin afin d'éviter les écueils et de réussir la mission de sa vie sans mettre en danger ses amis.
De l'action, de l'humour, des sentiments. Des scènes de combat au sabre laser impressionnantes de mouvement. Une couleur au service de l'intrigue. Le palais Sith étant notamment très réussi graphiquement.
Les auteurs se donnent le mot pour nous faire vivre les différentes étapes du périple de Cade au sein de l'Ordre Sith et jusqu'à son sommet. Arrive enfin ce que nous attendions tous, la confrontation entre Cade et Krayt, puis, deuxième révélation de poids, nous apprenons l'identité de celui qui se cache sous ce masque.
S'ensuit un flashback et une explication du parcours de Krayt dans une galaxie au bord de la ruine et qui va s'initier aux pouvoirs du côté obscur durant l'invasion Yuzhan Vong.
Tout cela pour finir par un combat homérique où tout les protagonistes sont réunis et dont l'issue risque de décider du sort de la galaxie tout entière.
Finalement, un excellent numéro qui fait progresser l'intrigue et nous donne matière à réflexion sur les motivations et idées des différents intervenants. La vision de l'Ordre Sith de l'intérieur est assez intéressante.
Après donc le premier volume qui introduisait à l'univers de Legacy, le deuxième qui posait les bases des évènements, celui ci est clairement le volume de l'action et des réactions.
A dévorer donc sans crainte si vous êtes fan de l'univers créé par Duursema et Ostrander.