Star Wars - Chroniques d'une Galaxie Lointaine
5. À l'Attaque de l'Empire
Une BD de
Greg Pak
et
Phil Noto
chez Panini Comics
(Panini Family)
- 2021
Pak, Greg
(Scénario)
Spurrier, Simon
(Scénario)
Soule, Charles
(Scénario)
Noto, Phil
(Dessin)
Boschi, Roland
(Dessin)
Ross, Luke
(Dessin)
Buffagni, Matteo
(Dessin)
Wijngaard, Caspar
(Dessin)
Noto, Phil
(Couleurs)
Loughridge, Lee
(Couleurs)
Guru-eFX
(Couleurs)
Rosenberg, Rachelle
(Couleurs)
Bonvillain, Tamra
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Davier, Thomas
(Traduction)
Auverdin, Mathieu
(Traduction)
09/2021 (20 septembre 2021) 228 pages 9791039102292 Format comics 433253
L'Alliance Rebelle cherche une nouvelle base et fait appel à ses héros : Luke Skywalker, la Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3PO. Croyant avoir trouvé un moyen de la dissimuler à l'Empire, les Rebelles n'imaginent pas que Dark Vador est en fait sur leurs traces... Quant à Lando Calrissian, sur Bespin, il est loin de se douter que le destin de la galaxie va bientôt se jouer dans la Cité des Nuages.
J'avais du temps disponible, alors j'ai lu ce tome 5. Il contient, comme les autres tomes de cette collection à 3 euros, une histoire complète (une mini-série) et des récits courts pour combler.
L'histoire complète est une très bonne surprise.
Déjà graphiquement.
Je connaissais Phil Noto, mais il ne m'avait jamais habitué jusque là à un dessin fouillé. Il a fait de gros progrès dans l'encrage également, et ses visages des personnages connus (ceux des acteurs des films) sont très très réussis. C'est assez bluffant, parfois.
L'histoire n'est pas en reste et utilise à bon escient les personnages de la trilogie "un nouvel espoir". C'est très plaisant à lire, Han est vraiment bien reconstitué dans sa façon de s'exprimer et de jouer les faux durs au coeur d'artichaut.
Cela se corse un peu, côté réalisme, vers la fin de cette mini-série, mais allez, je vais être bon prince, ça se laisse lire.
Les récits courts sont, pour certains, agréables (Lando), ou dispensables (le droïde tueur IG88 ou quelque chose comme ça) mais enfin, globalement, ça passe.
Une très bonne surprise, vraiment.