Spyware
1. Otaku
Une BD de Didier Quella-Guyot et Bauer chez Sandawe - 2013
06/2013 (26 juin 2013) 44 pages 9782930623139 Format normal 191047
Je m'appelle CHAM et je suis auteur à succès. Un ouvrage à mon nom vient de paraître : OTAKU… mais je ne l'ai pas écrit ! Or tout semble prouver le contraire ! Autour de moi, on commence sérieusement à se demander si je ne suis pas fou d'autant que d'étranges messages apparaissent sur mon ordinateur, disparaissant aussitôt… Psychose ? Un ami informaticien découvre que je suis suivi par les caméras de sécurité de mon quartier… Harcèlement ? Qui manipule qui ? Pourquoi ? Pourquoi moi ? Et quel rapport avec mon enfance cambodgienne ?
J'aime bien ce concept d'édinautes qui font confiance à de jeunes talents pour produire de la bd. Des titres comme Il Pennello ou encore récemment Joseph Carey Merrick m'ont bien tapé à l'oeil.
Spyware Otaku met en garde contre les dangers des nouvelles technologies notamment lié à l'internet. Il est clair qu'un pirate informatique pourra contrôler entièrement votre vie dans ses moindres détails ce qui est effrayant. L'espionnage est d'ailleurs un thème actuellement à la mode. C'est la mésaventure qui arrive à un écrivain lors de la sortie d'un roman qu'il n'a pas réalisé et qui est pourtant signé de sa main.
La faiblesse provient du dessin qui ne sera pas top mais sans être totalement hideux. Par exemple, on va comprendre que plus tard que notre héros a des origines cambodgiennes. On sent qu'il y a encore des progrès à réaliser de ce côté là. Pour le reste, cela se laisse lire agréablement mais cela manque de consistance. Au final, l'intérêt décroît.
Une intrigue bien ficelée, quelques cases qui auraient mérité d'être un peu plus soignées mais qui ne nuisent pas à l'ensemble. On attend la suite avec impatience...
AVIS DE L'ÉDITEUR
Manipulé ? Victime d'une machination ou d'un dédoublement de personnalité ? Les auteurs parviennent à maintenir le suspense grâce à un scénario habile et surprenant, dont l'angoissante est de plus en plus présente au fur et à mesure que le héros s'enfonce dans les méandres d'un mystère qui a de quoi rendre complètement paranoïaque l'individu le plus sain d'esprit. Qui — ou quoi — est derrière cela ? Y a-t-il, en lui, ou dans sa vie passée, des démons qui puissent expliquer cet acharnement ? Réponse dans ce diptyque. Vite !