Spynest
1. Mission 1 :Birdwatchers
Une BD de Jean-Luc Sala et Christophe Alliel chez Soleil Productions - 2011
05/2011 46 pages 9782302017405 Grand format 130976
Et si, pendant la guerre, lorsqu’il était lui-même un espion de la couronne britannique, Ian Fleming avait rencontré un espion extraordinaire... Le plus intrépide, le plus cynique et le plus féroce de tous... Et si cet espion était une femme ? 1940, le plus improbable duo d’espions va déterminer, dans l’ombre, l’issue du plus grand et du plus meurtrier de tous les conflits.
Un bon dessin (certaines scenes rappellent le "trait" de Sillage), de belles couleurs, des personnages attachants , oui , une BD qui se tient bien !
Du premier degré simple et efficace.
Une histoire d'espionnage sur un mode parodique.
Pas un grand moment de BD mais rafraichissant.
6/10.
Un bon début pour cette série, dont l'action et le charme sont les 1ers atouts. Le dessin de C.ALLIEL est toujours aussi excellent. Et la mise en couleur est somptueuse. La scénario est léger mais suffit largement à offrir un bon moment au lecteur.
Servi par un graphisme franco-belge classique mais efficace, Spynest est une BD d'action qui raconte une histoire d'espionnage sous un angle résolument humoristique. Une équipe étrange formée de Ian Fleming himself (l'auteur de James Bond au service de sa Majesté) et d'un agent US Navajo sexy, secondés par un nabot et un agent russe espionne les nazis pour leur dérober leur arme secrète. Pour s'en emparer, ils devront combattre un cyborg SS et une escouade de panzers. Même si je suis un inconditionnel des uchronies, celle-là est légère et les auteurs se soucient bien moins de réalisme que de nous raconter une histoire pleine de rebondissements et de réparties acérées. Un bon début pour cette série prometteuse.
Bond… James Bond ! Vous connaissez ?
Bien évidemment ! Ce que vous ne savez pas en revanche, c’est comment Ian Fleming en vint à imaginer son héro et quelle fût sa source d’inspiration…
Un 1er album léger, facile à lire, non dénué d’un certain humour et agréablement dessiné ; les filles sont so sexy, les mecs un rien dépassés et les méchants techniquement très avancés…
A lire sous un parasol… avec une boisson fraiche.