Spyder
1. Ombres Chinoises
Une BD de Sébastien Latour et Mr Fab chez Delcourt - 2011
01/2011 (05 janvier 2011) 46 pages 9782756019543 Grand format 118570
2019. Cela fait sept ans que plane un vaisseau alien au-dessus de Hong Kong. La soucoupe semble inerte. Aucune invasion n'a été signalée. Seule différence notable : l'apparition de 23 anneaux permettant de relier par téléportation les capitales du monde. Hong Kong est devenue une zone hautement stratégique, plaque tournante de tous les fantasmes, trafics, et intérêts nationaux.
Depuis 2012 (!) un vaisseau extra-terrestre stationne au-dessus de Hong-Kong. Dans le même temps, de mystérieux anneaux sont apparus permettant, chaque jour à minuit, de se téléporter dans les principales capitales du monde. C’est ainsi qu’en 2019, Cassel, un agent de la DGSE, débarque à Hong-Kong avec une valise contenant le cœur du président de la république…. De quoi laisser perplexe, Spyder, un agent du HK3 qui veille sur la sécurité de la nouvelle capitale du monde.
En ce début d’année, "Spyder" est la nouvelle série phare des éditions Delcourt et il faut convenir que rien n’a été laissé au hasard puisque Fred Blanchard, Manchu (design des décors !) ou Didier Cassegrain (design des personnages !) sans oublier Sébastien Latour (scénario) et Mr Lab (le dessin) se sont penchés sur le berceau du nouveau-né
Curieusement et contrairement à ce que laisseraient supposer les premières pages, le scénario d’"Ombres chinoises" tient plus de l’espionnage que de la science-fiction… ce qui peut déconcerter… seulement lorsque la dernière page est refermée car le rythme imposé au lecteur ne laisse que peu de temps à l’introspection : cadrages, graphisme, décors, scénario, tout est tourné vers l’efficacité et l’action.
Thriller (géo)politique dans un cadre futuriste, ce 1er opus de "Spyder" installe un univers graphique pour le moins réussi même si le scénario s’avère quelque peu simplificateur pour une histoire qui aurait mérité de plus amples développements.
Quoiqu’il en soit ce premier album est parfaitement calibré…