SpyGames
1. Dissidents
Une BD de Jean-David Morvan et Jung Gi Kim chez Glénat - 2014
04/2014 (23 avril 2014) 46 pages 9782723487023 Grand format 213163
Et si les espions avaient leurs propres Jeux olympiques ? De nos jours, Ka Lei Ng, commissaire chinois de Hong Kong rompu aux arts martiaux, reçoit un appel concernant des coups de feu dans un appartement. Arrivé sur place, il découvre, outre des cadavres, un homme et une femme encagoulés qui senfuient aussitôt. Plus tard, cest lappartement entier qui est réduit en cendres, éliminant toutes les preuves. Le commissaire comprend alors quil a affaire à de véritables professionnels Car en réalité, Hong Kong est cette année le théâtre dune compétition... Lire la suite
Une histoire ultra-violente qui compte sur ses scènes d'action pour faire avancer l'histoire... Considérant que l'histoire débute à peine et que le deuxième tome ne sera jamais publié, à éviter!
Je n'ai pas accroché à ces scènes de baston hyper violentes qui se succèdent à Hong Kong. Cela commence d'ailleurs par une grosse invraisemblance du genre un espion qui après 40 ans de service sur tous les conflits de la planète se bat comme un jeunot. On met en place 8 équipes avec à la clé un trophée sous forme de secret d'état. Après les Hunger Games, on aura tout vu !
Cette bd illustre une auto-complaisance qui se nourrit d'un manque d'exigence en matière d'écriture et de dialogue. Certes, on pourra relever que le dessin est d'un bon niveau. Cependant, la matière ne suit pas. L'adrénaline, c'est bien. L'intelligence, c'est mieux ! Eh oui, je ne me contente pas d'une accumulation de scènes de combat...
SpyGames est scénarisé par Jean David Morvan que la plupart connaissent certainement pour sa série Sillage (entre beaucoup d’autres). Mais ce qui m’a fait acheter l’ouvrage c’est son dessinateur : l’incroyable Kim Jung Gi. Illustrateur coréen évoluant dans un style réaliste plutôt à l’occidentale et surtout connu pour ses ‘’drawing shows’’ où il réalise de grandes fresques extrêmement détaillées à l’encre sans aucun modèle ni dessin préparatoire ou croquis (petit exemple totalement hallucinant ici : https://www.youtube.com/watch?v=Bg1j9xwcij8). Il s’agit là de sa toute première collaboration française qui se concrétise donc par la sortie de SpyGames.
Le scénario est assez simple : Hong Kong est le théâtre du « Kontest » (sorte de jeux olympiques de l’espionnage) et des équipes surentrainées s’affrontent à travers toute la ville (avec plus ou moins de violence) pour obtenir des secrets d’Etat.
Et contrairement à ce que j’imaginais, le fabuleux travail graphique de Kim n’est pas particulièrement mis en valeur dans cette BD. Peut-être est-ce l’ajout de la couleur qui rend le tout moins impressionnant ? On a toujours cette ‘’patte’’ propre à l’artiste avec sa touche graphique si unique (encre jeté sur la page vierge sans travail préparatoire), mais la colorisation rend le graphisme moins bluffant qu’à l’accoutumée. En revanche, le travail sur le mouvement est époustouflant. Le remarquable rendu des gestes et des actions des personnages insuffle un dynamisme supplémentaire aux nombreuses scènes d’action de l’album. Cela accentue carrément l’immersion. Et les fameux plans en fisheye ''made in Kim'' sont toujours aussi impressionnants.
Loin d’être la claque visuelle que j’attendais, cette première collaboration de deux excellents artistes fait tout de même son effet. J’attends donc la sortie des prochains tomes pour voir comment tout cela va évoluer.
Série qui est faite pour me plaire....
De la baston, des grosses armes, une compétition inter-barbouzes organisée par les états...
J'attends la suite pour mettre 5 étoiles.
j'ai été attiré au départ par la couverture er le résumé plein de promesses.
une fois l'album acheté je l'ai lu d'une traite.
le scénario tient bien la route avec ce qu'il faut d'adrénaline.
très bonne idée les jeux olympiques des barbouzes.
les dessins sont bien adaptés et plaisant.
vivement le tome 2