Spoon & White
9. Road'n'trip
Une BD de Jean Léturgie et Simon Léturgie chez Bamboo Édition - 2021
06/2021 (02 juin 2021) 44 pages 9782818977101 Format normal 423592
Mauvais flic et mauvais flic. En suivant la journaliste Balconi qui veut réaliser un reportage sur l’exploitation d’une nouvelle énergie, le gaz de Shit, Spoon se retrouve à MudTown, petite ville perdue du Kentucky. Il y a « grandi » et toute sa famille y vit encore. Persuadé que Balconi est venue dans ce trou paumé pour demander sa main à son père, Spoon en fait trop. Il met à mal la nouvelle industrie gazière, la tranquillité familiale et le reportage de son aimée. Les pires flics que la NYPD ait jamais comptés parmi ses rangs sont de retour... Lire la suite
11 ans d'attente pour ce nouvel album...
J'étais à la fois curieux et impatient de voir si j'allais retrouver l'univers déjanté de cette série.
Pas de déception, nos 2 flics sont toujours aussi barjos et encore plus quand ils courent après Courtney Balconi...
Gags, fusillades, courses poursuites s'enchaînent à un rythme effréné, le tout soutenu par un dessin de bonne qualité et des dialogues au petits oignons...
Un très bon divertissement.
Je viens d'achever la lecture du nouvel album. C'est toujours aussi plaisant de retrouver les personnages de cette série quand on aime l'univers proposé. Le rythme est échevelé, sans temps mort, et le découpage proposant souvent un grand nombre de cases par planche y participe grandement. Les dialogues incisifs fusent, les gags visuels s'enchaînent, et même si on n'est pas forcément toujours sensible par instant à l'humour des Léturgie, il y a ici un effet sarabande tout à fait grisant.
Les auteurs ont su créer des personnages au potentiel comique brillamment exploité qui fait que c'est toujours avec un grand plaisir que j'entame un album de Spoon et White et une grande satisfaction de lecteur que je le referme.
On peut ne pas partager l'ambition de ce genre de bande dessinée de divertissement, mais il me paraît toutefois difficile de ne pas lui reconnaître de réussir à chaque fois son pari (ou presque).
En tout cas, moi, je suis client de cette série.
Note: 3,5/5