Spoogue
3. Firnilate
Une BD de
Olivier Milhiet
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2005
Milhiet, Olivier
(Scénario)
Milhiet, Olivier
(Dessin)
Milhiet, Olivier
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
02/2005 46 pages 284789313X Grand format 43853
Bourak l'inquisiteur poursuit sa conquête du monde. Après les Vikings, c'est aux Huns qu'il s'attaque. Profitant d'une offensive, Spoogue parvient enfin à s'échapper et, avec l'aide de Firnilate la sorcière, il échafaude un plan pour mettre un terme au joug du moine. Un dénouement où situations loufoques et imprévisibles s'enchaînent à un rythme effréné !
Les déboires de Spoogue continuent dans ce tome 3. Le récit est agrémenté de nouveaux personnages, en particulier des barbares très... hmm... barbares... et monstres (j’aime beaucoup le design de ce rocher vivant). Il y a aussi de nombreux effets magiques grotesques, que je vous laisse découvrir.
J’ai apprécié le retour des scènes enneigées, comme sur la couverture, la plus réussie de la trilogie. Les dessins, dans la même veine caricaturale que les tomes précédents, prêtent toujours à rire. Comme pour le tome 2, les détails marrants sont plus rares... mais il y en a encore quelques uns dans les plans larges, panoramiques.
Je n’ai pas été déçu par la fin du volume. Certes, elle clôt la série de manière abrupte, mais convient au ton trash de la trilogie. D'autre part, si Delcourt à mis un terme à sa collaboration avec Milhiet... Je rêve toujours d’un autre tome de cet auteur atypique.
Contrairement à certains, je n'ai pas été déçu pas la fin de l'histoire. Il n'était sans doute pas facile de boucler l'aventure pour chaque personnage et Olivier Milhet s'en sort brillamment. On retrouve dans ce tome tout ce qui a fait le charme de cette série particulière, sorte d'OVNI dans le monde de la BD. L'humour noir est omniprésent, les sortilèges et mutilations improbables également. A lire et à relire...
Avis pour l'ensemble de la série :
Les amateurs d'Heroic Fantasy un peu trash devrait apprécier. La série ne se prend jamais au serieux et l'humour est toujours bien présent ! Ca n'empêche pas le scénario d'être vivant (sic) et plein de rebondissements. Avec ça donc, difficile de s'ennuyer. Ce fut l
Un réel plaisir de lire cette parodie du monde héroïc Fantasy auquel je n'adhère pas. Le dessin est très bon les cases regorgent de détails humoristiques. Le scénario commence trés fort mais je ne peux que rejoindre une critique précédente pour ce qui concerne la conclusion de la série. Mais a ne pas hésiter car la teneur en rire est très élevé.
Une fin décevante, comme si la série devait s'arreter plus tôt parce qu'elle n'a pas marché. Du coup, l'histoire est bâclée, et finie en queue de poisson. Dommage.