Spoogue
2. Bourak
Une BD de
Olivier Milhiet
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2002
Milhiet, Olivier
(Scénario)
Milhiet, Olivier
(Dessin)
Milhiet, Olivier
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
10/2002 46 pages 2840558165 Grand format 19403
Spoogue le fossoyeur dirige la rébellion depuis que l'infâme Kougna s'est emparé du royaume de Kloug. Accompagné de son armée de morts-vivants obtenue en échange de privautés accordées à la sorcière Firnalate, Kougna s'empare de la cité de Crétonia, afin de renverser le Pape qui n'est autre que le frère de la sorcière. Mais celle-ci enrage de savoir Kougna fou amoureux de la princesse Glénouille, la dulcinée de Spoogue qui est prêt à tout pour la délivrer?
Dans ce tome 2, on continue d'aller de surprise en surprise, en particulier avec l’apparition de nouveaux monstres (voir planche 35, monstre qui fait penser au film d’animaton Le voyage de Chihiro et qui permet d’accélérer le récit). Le style graphique de Milhiet a gagné en maturité, quoique les scènes enneigées ou macabres (référence au conte cauchemardesque de Burton) m'ont un peu manquées.
L’auteur a aussi recentré sa narration. C’est pourquoi les petits détails amusants, sans lien direct avec la narration, sont plus rares. Ce qui m’a un peu déçu. Peut-être est-ce aussi une question de délais, plus courts pour le tome 2 ? Quelques détails rigolos sont à se mettre sous la dent tout de même, en particulier dans le lupanar... grivois bien entendu...
En définitif, j’ai encore passé un bon moment avec ce tome 2 de Spoogue. J’étais très heureux à l’époque qu’il y ait une suite.
Un album où l'on retrouve avec plaisir les nombreux personnages de la série, mais un ton en dessous par rapport au 1er tome. Peut-être parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise? En tout cas, je trouve qu'il y a moins d'originalité dans les situations et moins de détails amusants dans les planches. Toute la séquence finale est quand même très réussie et donne envie de lire la suite.