Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de...
9. Fantasio se marie
Une BD de Benoît Feroumont chez Dupuis - 2016
06/2016 (10 juin 2016) 64 pages 9782800165646 Grand format 279727
Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou. Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace. Quand... Lire la suite
j'hésite entre 3 et 4...
le dessin est déroutant, fantasio pas terrible et spirou légèrement mieux
mais une fois habitué a ce style atypique ça passe bien.
le scénario démarre très bien ça a sauver mon expérience car m'a donné envie de poursuivre la lecture.
hormis quelques passages ridicules et sans intérêts c'est plutôt bon.
du coup je dirais à lire absolument pour ce faire sa propre idée, mais c'est plutôt réussi au final.
je suis content d'avoir continué ma lecture.
album vraiment atypique et unique dans son style
Un postulat de départ fort sympathique, une dose de fantastique inattendue qui ne tarde pas à apparaitre, une aventure bien menée de bout en bout.
Le meilleur des one shots parus à l'heure actuelle. Il est certes un peu fourre-tout, mais le rythme trépidant est bien dosé, et par certains côtés ça me rappelle l'ambiance de l'époque Tome & Janry. Plutôt cool !!!
Enfin un Spirou qui ne reprend pas les Zantafio, Zorglub et autres personnages usés, et qui démontre que l'on peut faire une bonne histoire sans eux. Et Fantasio définitivement remplacé par Seccotine, je serais pour...
Dans ce nouvel opus de "Spirou par", le mariage de Fantasio est un simple prétexte pour redistribuer les cartes. Devenu inutile car amoureux, Fantasio va vivre avec sa chère fiancée et est remplacé auprès de Spirou par Seccotine. Soit. Le nouveau duo d'aventuriers va devoir affronter des voleuses de bijoux. Pourquoi pas. Mais... Mais... Mais la Seconde Guerre Mondiale est présente. Légèrement, certes, mais je commence à en avoir assez de voir cette guerre omniprésente dans ce dérivé de Spirou et Fantasio. Mais le dessin est inégal. Si Seccotine est splendide - plus généralement, Féroumont a dessiné de très belles jeunes femmes, même les petites rondes à lunettes - Fantasio affreux. Spip n'a jamais été aussi laid. Heureusement qu'il n'apparaît que sur 1 ou 2 cases. Spirou est moins maltraité que son compagnon Fantasio, heureusement. Les décors sont peu travaillés, très simples, on a l'impression de se retrouver dans des pièces vides. C'est dommage, car l'histoire rigolote est desservie par le parti-pris graphique.
Au final, cet album qui met les femmes en avant (dans le scénario, dans le dessin) m'a désappointée. Spirou n'est qu'un descendant de collabo complètement has been. Fantasio, une andouille incapable de vivre sans son aimée. Le reste des hommes (qui apparaissent bien peu dans les planches) sont des collabos, des nazis... C'est dénaturer l'esprit de Spirou que de faire ceci de son héros. Et c'est dommage.
Pour les fans de Seccotine, ça passera. Pour les fans de Spirou, la pilule est dure à avaler.
Tome & Janry ont prouvé qu'il est possible de valoriser les femmes sans réduire à l'état de tocards Spirou et Fantasio. Féroumont n'a pas appris des anciens. Dommage.
Évidemment quand on est fan de la série Le Royaume, on attend avec une certaine impatience le résultat du Spirou de Feroumont en craignant d'être déçu. Eh bien... PAS DU TOUT !
C'est pour moi une totale réussite avec un scénario imaginatif qui confronte (enfin) notre Spirou à la gente féminine en abordant différents aspects des relations hommes/femmes et qui lui invente un passé permettant d'expliquer sa personnalité de boy-scout.
C'est rythmé, inattendu, avec une dose de fantastique, de parodique,... C'est du tout bon.
Niveau dessin, aucun doute, nous sommes bien dans le Spirou de... Benoît Feroumont et les amateurs ne seront pas dépaysés, avec une mention spéciale pour le personnage de Seccotine particulièrement réussi.
Alors certes, aujourd'hui chez moi, il pleut. Mais quel bel après-midi à lire sur mon canapé.
Merci à Benoît Feroumont et à Christelle Coopman pour ce moment précieux.
Tiens... Je vais me le relire.
Plus jeune, j'étais fan des albums de Spirou & Fantasio signés par Tome & Janry puis j'ai beaucoup apprécié ceux de Morvan & Munuera, qui ont fait entrer Spirou dans le XXI siècle. J'ai trouvé que les albums suivants, signés Yoann & Vehlmann, n'étaient pas du tout qualitatifs voire abrutissants. J'ai donc lâché Spirou et son pote Fantasio.
Mais malgré ça, j'ai acheté "Le Spirou de Benoît Feroumont". D'abord parce c'est un auteur intéressant et cet album m'a semblé atypique.
Gagné ! Il est atypique (pour un Spirou), original, risqué et bien construit.
Bien construit car le scénario est équilibré et parfaitement rythmé. Risqué car l'histoire aborde les origines de Spirou jusqu'alors inconnues. Original par le dessin et la mise en couleurs et enfin atypique car l'histoire fait évoluer Spirou, ancré en plein XXe siècle avec des principes assez rétro, sans son partenaire de toujours.
Côté dessin, c'est moderne, certes un peu statique mais très expressif voire comique par moments.
Bref, c'est un album de qualité qu'il faut savoir apprécier.