Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de...
18. L'Espoir malgré tout - Quatrième partie - Une fin et un nouveau départ
Une BD de Émile Bravo chez Dupuis - 2022
05/2022 (20 mai 2022) 41 pages 9791034731640 Grand format 446301
Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux. Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé... Lire la suite
Après plusieurs tomes gargantuesques, on pourrait être surpris par le petit format de ce tome conclusif.
Il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport aux épisodes précédents, les qualités et les défauts sont identiques depuis le début de l'aventure.
Du côté positif : une approche accessible au niveau familiale, qui explique de manière simple et concrète la souffrance et les difficultés des civils sous l'occupation allemande.
De l'humour, par pincées, aussi bien visuel que situationnel.
Du côté négatif : un personnage principal candide et naïf frisant la caricature.
On appréciera le fait que rien ne sera laissé en suspens et que tout les dossiers sont clôturer à la fin de ce tome.
Cela restera un moment de lecture agréable et didactique.
Fin de cette série en 4 tomes qui avait été initiée par un autre "le journal d'un ingénu".
Jamais le terme de tragi-comédie n'avait été aussi juste.
La seconde guerre mondiale à hauteur d'un enfant sensible (Spirou) qui est confronté à toutes les dimensions de cette guerre. Cela ne se veut pas historique mais simplement humain. Ce n'est pas pesant mais juste et permet aussi d'aborder des thématiques plus profondes comme par exemple quel est le prix de la vie d'un homme dans un conflit entre le bien et le mal? Est-ce que cela justifie toutes les actions? Ces réflexions sont ouvertes par Emile Bravo. Il ne cherche pas à être dogmatique, mais veut nous permettre d'y réfléchir, chacun avec sa sensibilité. De plus ces questions sont posées de façon suffisamment simple et habile pour qu'elles soient accessibles à tous (enfants, ados, adultes).
Le récit est riche, les entrelacs de l'histoire permettent d'alterner les épisodes "légers" et ceux plus dramatiques. A la fin si tout se dénoue, il nous reste quand même des interrogations fondamentales mais elles sont au delà de l'histoire proprement dite.
Les 4 tomes, qui en tout représentent plus de 350 pages, se lisent (dévorent) très bien. Les enchainer permet de bien appréhender la richesse du récit et cela quel que soit son age!
En plus graphiquement, le travail est très soigné, les expressions des attitudes et des visages (Fantasio en premier) sont tout au long du récit jubilatoires.
Bon, ben très décevant pour moi-même si cela pourra largement satisfaire d’autres personnes.
Déjà, je n’aime pas les histoires traitant de seconde guerre mondiale. On a beau nous faire croire que ça se passe en Belgique et c’est différent, je n’y ai strictement rien trouvé de différent par rapport aux autres histoires sur le sujet.
Rien d’exceptionnel non plus, on nous montre l’horreur du quotidien et la vie de tous les jours.
Donc sûrement très bien fait et très réaliste pour qui s’y intéresse ou se passionne mais, dans le cas contraire, l’intérêt est moindre…
Surtout que dans cette version, Spirou n’est qu’une potiche faire-valoir qui se contente globalement de découvrir ce qui se passe, la bouche ouverte et les yeux ronds, sans agir, et que Fantasio faire super bien la tête à claque insupportable, égoïste, méprisante, pour qui je n’ai pas réussi à m’attacher pour un sou.
Difficile, donc, d’apprécier le livre (sûrement excellemment fait et très juste) quand on n’adhère ni à l’histoire ni aux personnages…
A lire absolument.. c'est la suite d'une série incontournable surtout quand on a grandi avec SPIROU, surtout que d'autre série on tué SPIROU..........
A lire absolument. Une BD qui ose dire des choses. Et qui permettra à certains de découvrir des cotes peu reluisants en marge de la guerre.
Fin d'un chef d'oeuvre en 4 tomes. Autant narratif que graphique. Un peu trop court comparé aux précédents mais au moins on n'a pas le temps de se dire que ça traine en longueur comme on a pu le penser par moment avec le tome 3 qui pour sa part, était un peu trop long.
Encore bravo Bravo, pour cette oeuvre mémorable.
une très belle série avec un Fantasio imprévisible, parfois détestable
mais au final très attachant.
À nouveau du très bon Émile Bravo Fin de la série qui pour moi est une très bonne bd Une histoire prenante des personnages attachants une lecture fluide même si le tome 3 rame un peu Un pan de la jeunesse de Spirou et Fantasio dévoilé Que du bonheur
ouf avec se 4 eme tome "une fin et un nouveau depart" emile bravo termine sa serie avec honneur , malgre l'echec repetitif du tome 3 " un depart vers la fin ", l histoire est plus courte que les 3 premiers tomes mais c'est assez agreable a lire et a terminer cette serie.
seul point negatif de cette saga le tome 3 qui n'apporte rien de nouveau par rapport au 2 eme "un peu plus loin vers l'horreur"
pour moi emile bravo aurrais du faire une trilogie et non 4 volumes parceque je le repete a nouveau le tome 3 "un depart vers la fin" n'apporte rien a la serie