Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de...
6. Panique en Atlantique
Une BD de Trondheim, Lewis et Fabrice Parme chez Dupuis - 2010
04/2010 (16 avril 2010) 62 pages 9782800147383 Grand format 105624
Un "Spirou" burlesque qui se démarque totalement des albums précédents. Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d'un écureuil désobéissant, d'un journaliste-photographe en mal de scoops et d'un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens. Mais il n'y a pas que Spip, Fantasio et le comte de Champignac sur ce magnifique paquebot et notre héros aura fort à faire pour calmer une... Lire la suite
Je salue le travail de Trondheim et Parme. La plastique rétro est vraiment sympa, de la couverture au 4eme de couverture un vrai travail artistique, c'est vraiment bien fait.
Scénario spiroutesque avec un gros grain de folie sans trop empiéter sur les années Franquin (science fiction/anticipation mais pas trop et un Champignac fidèle à lui même).
J'ai bien aimé !
Lecture terminée. Pas mauvais, loin de là mais pas excellent non plus. Peut-être considéré comme la première grande aventure de Spirou. L'histoire est intéressante, surtout à partir du tiers de l'album mais j'ai surtout eu beaucoup de difficultés avec les dessins. Je considère ceux-ci trop caricaturales, un style avec lequel j'ai beaucoup de difficultés.
Je lui donne quand même un 6.5/10.
Cet épisode est vraiment dans les l'esprit de la BD originale. Les auteurs ont souhaité recréer l'ambiance des années 50 avec des dessins et des couleurs qui alimentent une certaine nostalgie. Le scénario est sympathique et l'ensemble permet de passer un agréable moment sans atteindre néanmoins les sommets du tome 4 et 5.
On peut souscrire ou pas au choix stylistique de Fabrice Parme (retrouver la ligne claire et les à-plats "UPA" des années 50 qui y voyaient l'apothéose du modernisme), mais on ne pas nier sa concordance avec ce retour aux origines du Spirou de Franquin. Par contre, je ne vois pas comment on peut accorder le moindre crédit au scénario littéralement castrophique de Trondheim (oui, "notre Trondheim", qu'on aime tant…) qui semble confondre burlesque et agitation vaine, et qui réduit ses péripéties à une seule idée : "tous pourris, les riches égoïstes comme les pauvres assoiffés de sous.."). Car ce scénario se révéle rapidement non seulement pathétiquement ennuyeux en accumulant des situations répétitives et absurdes - mais sans l'énergie du désespoir ou l'humour destructeur du cinéma burlesque ou des "screwball comedies" de Hawks qui sont sans doute aussi une référence ici -, mais foncièrement déplaisant. On referme "Panique en Atlantique" avec le sentiment horrible d'avoir lu un livre maladroitement malsain, ce qu'on ne pensait jamais écrire sur un "Spirou", et ce qui traduit sans doute plus que tout que Trondheim n'est pas fondamentalement sorti de sa période dépressive...
J'aime bien ces deux albums avec un Spirou "historicisé". Le "Groom vert de gris" n'est pas dégoulinant de bons sentiments, c'est plutôt l'inverse, ou alors j'ai pas tout compris!
Trondheim et Parme ont adopté plutôt une veine "rétro" qui a toute sa place dans la collection, je n'oppose pas les deux!
Voilà du Spirou sans prétentions, rafraîchissant juste comme il faut.
J'aime beaucoup F. Parme et son style épuré et le scénar de Trondheim est très sympa, sans fioritures aucunes.
Si vous aimez le Spirou des 50's, alors vous aimerez celui-ci !!
C'est ce qu'on peut faire de pire en scénario, en pauvreté des décor et en couleur informatique (Personnages seuls sur un dégradé de couleur immonde)
Bref le pire de Spirou depuis sa création.
Les Editions Dupuis n'ont pas eu une ébauche de scénario avant de donner leur accord aux auteurs ?
Définitivement Spirou appartient à Emile Bravo et à personne d'autre...