Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de...
4. Le journal d'un ingénu
Une BD de Émile Bravo chez Dupuis - 2008
04/2008 (23 avril 2008) 63 pages 9782800140520 Grand format 73881
Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse ! Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos... Lire la suite
Emile Bravo va chercher le Spirou de chez Rob-Vel, tout en candeur et en naïveté, proche des enfants et plutôt enfant lui même, loin des affres des hommes. Un Spirou également pauvre et pupille (comme toujours chez Rob-Vel). Sauf que Bravo le porte aux portes de l'embrasement, de la réalité des hommes et de la guerre contrairement à Rob-Vel qui, lui, conservait son Spirou dans les blagues de gosses de quartiers et galéjades de cages d'ascenseur.
Et bon dieu quel idée foutrement bonne! Ici Spirou, au début de l'histoire tout en ignorance virginale, apprend, non pas à devenir un homme, mais à comprendre le monde. Il revend d'ailleurs son pantalon tintinophile (Tintin est tout de même le personnage le plus neutre de la BD belge!) pour acheter...un atlas. Il apprend aussi l'amour et les premiers émois mais aussi les mensonges et les trahisons. Il est si agréable de suivre cette progression du personnage principal même s'il conserve toute sa candeur (qui est une qualité. La preuve, c'est cette même candeur qui a faillit trouver la solution pour éviter l'embrasement de la seconde guerre mondiale), il sera bien moins naïf et bien plus méfiant.
Car la narration est fluide, alerte, surprenante. Malgré un dessin d'un classicisme Franco-belge assez savoureux, tout n'est que mouvement mais aussi moment calme qui amène la réflexion. Tout est savamment dosé. Ce classicisme qui peut rebuter imbibe le propos par une ambiance encore plus années 30. Le côté un peu trop verbeux, aussi.
Enfin, il y a aussi Fantasio qui est toujours à côté de la plaque pour le scoop, le re scoop et la victoire de l'armée belge contre l'armée nazi. C'est un Fantasio tellement sûr de lui, tellement imbu de lui qu'il ne voit même plus les évidences. Il est hilarant de bêtise et tellement pompeux qu'on a envie de le claquer. Et puis, il y a Spip, le vrai dictateur en puissance, l'épilogue est aussi drôle que bien vu.
Car, oui, autour d'un Spirou, pur gentil, personne d'autre ne l'est. Tous sont troubles, versatiles et, en même temps, très humains car, ils sont toutes et tous à la recherche de la paix mais, hélas, suivant leurs propres et uniques conditions.
Une vrai réussite donc!
Excellent livre ! Le scénario et les dessins sont parfaits ! L'ambiance y est. On voit bien que dès qu'un album ne s'arrête pas à la quarantaine de pages, traditionnelle, l'histoire en devient plus touffue et donc plus intéressante. Bravo !
Juste parfait, Emile Bravo nous sert un de ces mets qui nous régale.
Je n'avais pas accroché à la série, par hasard, on m'a offert l'Espoir Malgré Tout, et je suis tombé sous le charme.
Je ne suis pas un professionnel de la BD, mais un passionné depuis 40 ans, mes avis je les assume, les albums d'Emile Bravo pour Spirou et Fantasio sont pour moi indispensables, j'essaie d’intéresser mes enfants à la BD classique et ce n'est pas toujours simple, mais avec ces albums, j'ai titillé leur curiosité sur des ouvrages en ligne claire.
Merci Emile
Inconditionnel de Franquin, j'appréhendais.
Comment conserver une part de l'esprit en le renouvelant totalement. L'exercice est délicat voire souvent impossible. Félicitations à Émile Bravo pour avoir brillamment réussi l'exercice.
L'histoire se passe avant la deuxième guerre mondiale dans un Bruxelles en paix, mais pour combien de temps? Car déjà en coulisse il y a des négociations secrètes entre l'Allemagne nazie et les représentants de la Pologne.
Autour Spirou jeune garçon, jeune groom. Fantasio journaliste insupportable et attachant qui comble de "l'ironie" sera la cause du conflit à venir.
Le dessin est beau, la narration somptueuse, le scénario enlevé. Il y a régulièrement de belles touches d'humour. Bref Émile Bravo utilise le support de la bande dessinée dans le style "ligne claire" pour nous conter une superbe histoire pour tout public.
A lire et relire.
13 ans, il m'a fallu 13 ans pour enfin me décider à lire cet album.
le dessin à première vue ne m'attirait pas, voir me rebutait, 13 ans que je le repose systématiquement en magasin sauf cette fois-ci !
quelle agréable surprise, ça passe très très bien une fois plongé dans l'histoire.
quelques passages inintéressant mais le tout fonctionne bien
4 pour le dessin et 4 pour le scénario donc 4 tout simplement pour l'album.
Pour ma part je n'ai pas aimé... déjà à cause du rôle de crétin antipathique donné à Fantasio et le caractère haineux attribué à Spit... mais en plus le scénario falsifie l'histoire en présentant les diplomates Polonais comme des gentils, alors que la diplomatie Polonaise d'avant-guerre avait aidé Hitler à faire main basse sur la Tchécoslovaquie... Par ailleurs j'ai prouvé l'histoire lourde dans ses démonstrations anti-discriminations... Il n'y a guère que les scènes de promenades de Spirou avec sa jeune amie auquel j'ai trouvé du charme (unique raison pour laquelle je ne lui aie pas mis la note minimale)
Pour une fois je ne vais pas faire une diatribe, non, rassurez vous !
Je dirai simplement : GENIAL ! Emile Bravo et Schwartz sont les seuls, oui, les seuls à être digne de "reprendre" Spirou".
Et certainement pas Yann au scénario, qui prend la grosse tête parce qu'il "travaille" avec , par ex, Juillard et d'autres "grands" du dessin...
La dernière BD de Yann avec Juillard et la série avec Meynet (Sauvage) sont d'une nullité sans nom !!!
Bref, j'espère que les deux cités tout ci-dessus, feront encore les beaux jours de Spirou et Fantasio..
Une aventure de Spirou et Fantasio par... Émile Bravo
4- Le journal d'un ingénu
Scénario & Dessin : Émile Bravo
Couleurs : Delphine Chedru avec la participation de Rémi Chaurand
Éditeur : Éditions Dupuis
"1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci chosira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'ou vient son amitié indéfectible avec Fantasio ?
Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous..."
Véritable "Coup de coeur" pour moi que ce 4e album de la série alternative "Une Aventure de Spirou et Fantasio par..." ! Encensé par la critique autant que par les lecteurs, c'est avec une certaine fébrilité que j'entamais la lecture de cette BD que je considère maintenant comme un indispensable !
On y découvre un Spirou jeune et naif qui ne connaît pas grand chose en dehors de son travail de groom. C'est un garçon poli, respectueux, enjoué, dévoué et prêt a rendre service a n'importe qui.
Grâce a une jeune fille qui travaille au même hôtel que lui, le bien nommé "Moustic Hotel", notre ami Spirou y rencontrera l'amour pour la première fois mais pas seulement ça. Celle-ci fera tout pour ouvrir les horizons de Spirou en le conscientisation sur les actions et les décisions qu'il peut prendre, afin de lui faire comprendre que tout ce qu'il fera affectera d'une manière ou d'une autre son entourage.
J'ai adoré la relation qu'il entretient avec Spip et de la façon dont celui-ci a évolué. C'était magistral ! Par contre, le début de la relation avec Fantasio m'a quelque peu déçu, trouvant Fantasio un peu trop enfantin.
C'est écrit avec intelligence, fidèle a l'esprit de Spirou, avec un humour efficace mais contenu étant donné le contexte menaçant que représentait la crainte d'une guerre mondiale.
Quant aux dessins, on se croirait vraiment dans une BD sortie directement des années '30-'40 ! Ceux-ci conservent l'esprit vieillot de l'époque et sont tout simplement magnifiques.
J'avais de gros doutes malgré toutes les critiques positives envers ce volume, mais ceux-ci se sont vite évaporées. C'est sans difficultés que celui-ci se retrouve dans mon top 5 des albums de Spirou et Fantasio.
Un Incontournable ! 9.5/10
album de spirou assez réussit,émile Bravo en pleine forme et qui se passe pendant la seconde guerre mondiale,spirou rencontre son futur ami Fantasio et découvre l'amour avec une jeune de ses collégues,histoire et dessin trés intéréssant
Du grand BRAVO! On plonge dans le décor,et l histoire de se petit Groom en plein émoi au cœur même d un drame mondial et vraiment émouvante.Que dire sinon... MERCI a l Auteur
L’auteur invente les débuts de l’histoire de Spirou avec la découverte des principaux personnages qui en ont fait le succès (Spip, Fantasio). Tout ça avec un fond historique et romanesque que n’ont jamais eu les albums de Spirou. L’ensemble est original, l’histoire est riche et pas mièvre. Il y a moins d’humour que dans les premiers albums mais, ce qui est fort, c’est que l’auteur est arrivé à garder un esprit comique des années 50-60.
Inspiré des premiers Spirou (époque Franquin), très fidèle, avec la couleur d’époque… très réussi
ou comment Spirou perd sa virginité "bande dessinéesque" ... on a un peu l'impression de voir un épisode de "Sissi"dirigé par Abel Ferrara. Avec en prime de très beaux dessins et un scénario minimaliste. Indispensable donc.
Bruxelles, 1939. Spirou est un jeune graçon orphelin, travaillant au Moustic Hotel en tant que groom. Cet hotel accueille une conférence secrete entre polonais et allemand, afin d'éviter la guerre.
Spirou, pauvre, n'a qu'un écureuil, des amis, et sa bonne humeur pour s'en sortir, mais c'est compter sans le contexte historique, les guests de l'hotel, un journaliste peu scrupuleux, et une jeune fille en phase avec son epoque, et qui ne laisse pas le (futur) héros insensible...
Un bel album joliment retro, tout en restant moderne (notamment dans la mise en page sans narratif et les dialogues) qui nous donne les clefs sur la genese du Spirou aventurier. On y apprend pourquoi il est resté habillé en groom, comment il a rencontré Fantasio, et comment il est devenu "adulte". Un bel album, cependant assez loin du vrai univers de Spirou (aventures exotiques, science, humour...) sans toutefois trahir la serie. Un album à lire.
Les débuts de Spirou à la veille de la seconde guerre mondiale. Voilà un décor original pour une aventure des deux compères.
Bravo signe là un très bel opus, une aventure plus dramatique que d'ordinaire, aux dessins soignés et couleurs agréables.
Tous les ingrédients sont là pour en faire un incontournable, que ce soit pour les amateurs de la série originale ou pour découvrir le personnage, sous un aspect inhabituel et audacieux.
Un conseil de lecture pour tous.
Quel plaisir de repartir à l'aventure avec un personnage que l'on pensait cerné et catalogué. Dans "le journal d'un ingénu", Emile Bravo nous fait entrer dans la vie de Spirou juste avant l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. L'auteur s'amuse à faire de son héros, le groom candide et débrouillard que l'on connait, le digne héritier de Tintin. La petite soubrette dont il tombe amoureux sans connaître le prénom va le plonger dans les affres du premier amour et peut-être d'un début de conscience politique. Amour, amitié, enfance sur fond de guerre, tous ces ingrédients sont au rendez-vous dans ce one shot épatant servi par des planches abouties qui sans plagiat, sont parfaitement dans l'esprit Franquin. Un épisode fort réussi dont l'épilogue surprenant appelle une suite !
"Le Journal d'un Ingénu" est tout simplement un livre passionnant, loin, mais loin devant les 3 essais précédents de réactualisation du "mythe" Spirou. Tellement loin qu'on a du mal à le "ranger" dans la même collection. Ce qu'Emile Bravo nous propose ici, c'est à la fois un hommage très humble à la genèse d'un personnage essentiel de l'histoire de la BD belge (et donc française), sans doute autant que Tintin - auquel il est d'ailleurs magnifiquement fait allusion dans ces pages -, et une remise en perspective (im)pertinente de tout ce qui a été occulté par la fiction (infantilisante ?) de la série : les antagonismes politiques entre fascistes et communistes, la seconde guerre mondiale qui déferle sur l'Europe, la complexité mais aussi l'extrême puérilité des jeux de pouvoir... Et, plus près de notre héros chéri, la découverte de l'amour, de l'amitié, et en même temps de la cruauté du mensonge et de la trahison. On s'amusera bien sûr avec Bravo d'avoir trouvé ici une justification maligne à l'uniforme de groom et à l'intelligence de Spip, mais la tonalité générale est celle de la tragédie - toute en légèreté, rassurez-vous : les titres des 2 chapitres "Comment la Raison Vient aux Enfants" et "Comment la Raison Quitte les Hommes" disent tout ce qu'il y a savoir sur ce livre tout simplement indispensable, et par ailleurs graphiquement splendide (ce qui ne gâche rien !).
Spirou, j'en étais resté à ceux de Franquin, ayant toujours été déçu par les essais de reprise.
Et puis le buzz autour de celui de Bravo m'a fait franchir le pas et je ne le regrette pas.
Certes, c'est un hommage, mais un hommage réussi. Et je préfère car pour moi il n'y a pas beaucoup d'exemples de bonne reprise.
Et en plus ça a plu à toute la famille, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais contrairement à d'habitude, j'étais le seul à ne pas connaître Bravo, mes enfants l'appréciaient déjà beaucoup.
Bref, ce n'est pas du Franquin, mais c'est digne de Franquin, et c'est indispensable.