Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de...
HS03. Le Triomphe de Zorglub
Une BD de
Olivier Bocquet
et
Brice Cossu
chez Dupuis
- 2018
Bocquet, Olivier
(Scénario)
Cossu, Brice
(Dessin)
Sentenac, Alexis
(Dessin)
Corgié, Johann
(Couleurs)
01/2018 (26 janvier 2018) 55 pages 9782800174594 Format normal 319792
Cool ! Les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») ! Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors que le comédien est son sosie parfait. Quant à Seccotine, elle est offusquée par le... Lire la suite
Un scénario foutraque et des dialogues mal écrits, difficile à suivre par moment, mal découpé, mal fagotté, mal foutu de façon générale. Pas de quoi prendre de la place dans une bibliothèque.
Quelle horreur... Le Spirou de Franquin est toute mon enfance. Cette nouvelle version doit certainement faire tourner ce pauvre Franquin dans sa tombe. A eviter.
Comme beaucoup, Spirou a fait partie de mes professeurs en BD… enfin pas le même Spirou, moi ce fut celui de Tom et Janry, qui sont les seuls à avoir véritablement refondés le héros après les années Franquin et ses successeurs. Avec eux Spirou est devenu un héros moderne, une sorte d’Indiana Jones appuyé par un dessin à la fois « gros nez » et réaliste. Bref, après leur passation de pouvoir suite à Machine qui rêve (le meilleur album de Spirou toute époque confondue et véritable ovni très gonflé) je n’ai jamais pris le temps de tenter à nouveau l’aventure. L’arrivée de ce Triomphe de Zorglub m’a attiré par un graphisme qui m’a rappelé celui de Janry… mais laissé sceptique par une communication assez calamiteuse de Dupuis qui le présente comme lié à la sortie du film. Alors oui le timing est le même et l’histoire est celle d’un film tourné sur Spirou et Fantasio… mais une fois ce pitch passé, on est surtout dans une vraie histoire de Spirou, drôle, pleine de mises en abymes et d’action débridée. Je n’ai absolument pas envie de voir le film, pourtant je me suis régalé à la lecture de la BD. C’est iconoclaste, un peu scato sur les bords et vraiment percutant.
Les dessins sont très correctes, un peu plus réalistes que d’habitude et la mise en couleur très vive et agréable. On saute du coq à l’âne par des ellipses temporelles et géographiques vertigineuses, mais cela n’a aucune importance: on a du Zorglub (le vrai… bien qu’un peu faiblard), du Champignac, du Slip (… pardon, Spip..), Sécotine et un Fantasio que j’ai rarement vu si drôle avec sa tignasse qui a du beaucoup inspirer les auteurs. L’histoire du film permet une immersion dans le monde du cinéma et des commentaires sur le statut de héros. Le découpage propose quelques séquences qui vont vous faire pleurer de rire… Une vraiment belle surprise humour que je n’attendais pas et qui montre que l’on peut allier démarche commerciale et réussite artistique.
A lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/02/08/le-triomphe-de-zorglub/
Que dire de ce spirou : super original, intelligent, émouvant et un dessin au top avec un mouvement incroyable et des couleurs énormes. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu au menu l'esprit du Spirou d'antan : beau et efficace pour s'évader !!! Bravo à Cossu, Sentennac et Bocquet
Il se fait descendre par les aficionados de Spirou, mais moi j'ai trouvé ça très frais et rigolo. Ça fait du bien au milieu des trop nombreux ratages (et trop sérieux albums) de la série "Le Spirou de...".