Spirou et Fantasio
57. La mémoire du futur
Une BD de
Sophie Guerrive
et
Olivier Schwartz
chez Dupuis
- 2024
Guerrive, Sophie
(Scénario)
Abitan, Benjamin
(Scénario)
Schwartz, Olivier
(Dessin)
Doucet, Alex
(Couleurs)
10/2024 (18 octobre 2024) 56 pages 9782808503280 Format normal 505775
Alors qu'on pensait Spirou perdu à tout jamais, enseveli sous les eaux, le groom se réveille en 1958, au beau milieu de Spirou et les hommes-bulles, après avoir été assommé dans le salon d'Herbert D'Oups. Dès lors, toutes les aventures vécues depuis sont des chimères et la cité sous-marine de Korallion-la-Ville-Bulle n'a jamais existé. Le voilà de retour dans son âge d'or, l'année de l'Exposition universelle de Bruxelles. On y présente le futur tel qu'on l'imagine à l'époque... Mais le futur, Spirou sait qu'il ne ressemblera pas à cela car lui,... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
Suite à la fin osée de 'La mort de Spirou', j'étais curieux de connaître le dénouement de cette singulière histoire.
Le scénario lorgne du côté de Matrix et nous fait revivre une version très fantasmée teintée de fan-service des précédents épisodes de Spirou toute époque et reprise confondues. Il y a de bonnes idées et beaucoup de plaisir à la lecture grâce aux dessins de Schwartz.
Tout cela est malheureusement gâchée d'une part par ce final grandguignolesque avec le retour de Cyanure en mode mécha. Une version en mode Terminator m'aurait davantage fait adhéré à cette ressortie d'un méchant trop sous-exploité en son temps. D'autre part, cet insupportable effet de mode qui consiste à jouer à fond la carte de la nostalgie et de constamment faire des références au passé, comme si les auteurs et les maisons d'édition ne voulaient pas (plus) prendre de risque.
Cet album aurait pu être bien meilleur mais avec le recul, je dirai qu'il reste quand-même correct. Les derniers albums de cette série m'invitent à penser que Spirou et Fantasio doivent évoluer, comme l'on fait avec beaucoup de réussite Tome et Janry dans les années 90 (changement de design, évolution relationnelle entre les personnages, création de nouveaux méchants charismatiques).
Scénario bien peu original, trop décalqué sur Matrix et donc, comme l'a remarqué un critique précédent sur l'univers dick-ien. De plus, on fait intervenir Cyanure qui n'était pas l'épisode de l'ancienne époque le plus passionnant.
Mais c'est sauvé in-extremis par le dessin de Schwartz.
Mais quel gâchis ! Pourtant, le début était prometteur : SPIROU prisonnier d'une illusion qui l'enfermait dans ses aventures passées, Fantasio et Seccotine à la rescousse, retour du personnage de Cyanure qui faisait un méchant crédible ... ça partait bien. Et puis ... le dernier tiers de l'album est un vrai naufrage, avec en point d'orgue cette scène de carnage au château de Champignac qui est aussi horrible que ridicule (les scénaristes ont confondu Cyanure avec un adversaire de Goldorak ?).
Reste le dessin élégant de Schwartz, dont le côté vintage souligne néanmoins le fait que SPIROU est une série qui n'est peut-être pas adaptée au XXIème siècle (combien d'albums vraiment réussis depuis le retrait de Tome & Janry ?).
Cet album est comparable au dernier album de Jeremiah 41 par Hermann, aussi nul et sans intérêt !!!
L'histoire est très confuse et perd totalement son lecteur !
Reste le dessin de Schwartz qui est sublime !
Je n'ai pas terminé la lecture tellement c'est ennuyant.
Dupuis à bout de souffle !!!
Pas si dramatique que ce que je peux lire ici.
Le dessin est à la hauteur, le scénario un peu confus mais comme je suis amateur de Philip K Dick je n'ai pas pu m'empêcher de voir des clins d'œil à Ubik !
Le pari était osé et en partie réussi, les prochains albums seront sûrement intéressants
La plupart du temps c’est affligeant et le reste c’est passable. Trop de deus ex machina, en plus, pour faire avancer l’intrigue. Et je n’étais pas prêt pour les scènes finales … O_o
Quel sabordage complet de l’album précédent, prometteur.
Au fond, l’idée de base de cet album est plutôt bonne (un retour aux sources fantasmé), mais qu’est ce que c’est mal réalisé !
Hélas... si vous avez aimé La mort de Spirou, peut-être trouverez vous de quoi vous contenter dans celui-ci. Les dessins, comme dans La baie des cochons et La mort de Spirou, sont très bons. Le scénario, en revanche... Trois tomes que j'achète dès leur sortie et qui me tombent des mains à mi-parcours, malgré une pagination standard. Le pire étant que la fin de ce La mémoire du futur laisse augurer d'un 3ème tome du même tonneau...
Quel que soit l'intérêt de cette histoire, il reste choquant de constater qu'en 7 mois l'éditeur a décidé, pour deux cahiers de facture et de tirage similaires, d'augmenter le prix de 10 euros.
Le premier cahier était vendu 15,00 euros et le second 25,00 euros!!!