Spirou et Fantasio
54. Le Groom de Sniper Alley
Une BD de Fabien Vehlmann et Yoann chez Dupuis - 2014
11/2014 (21 novembre 2014) 46 pages 9782800160290 Format normal 226930
Une terrible guerre civile prend fin en Aswana, avec l'élimination physique du dictateur local. Le monde entier se réjouit. Et spécialement don Contralto, un mafieux condamné à 634 années de prison (suite à un regrettable malentendu, bien entendu). Pour occuper ses longues journées dans une prison de haute sécurité de New York, ce détenu modèle s'est trouvé une nouvelle passion : l'archéologie. C'est ainsi que, rien qu'en dévorant des livres, en surfant sur le Net et en examinant des cartes, il a réussi à retrouver pas mal de trésors antiques.... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
Nyaba, Province nord de l'Agwana.
Une région désertique. Une masure de pierres. Un puits.
La porte de la cabane s'ouvre. Un homme aux pieds nus, hirsute, portant un uniforme dépenaillé de militaire de haut rang, bardé de médailles, jette des regards anxieux autour de lui. Ne voyant rien d'inquiétant, il se rue vers un buisson pour soulager un besoin pressant, puis s'en retourne à vive allure vers son abri de fortune. Il s'apprête à fermer la porte lorsque soudain…
Une prison de type américain. le prisonnier N215 choisit des livres dans la bibliothèque tout en écoutant de la musique à la radio. Soudain, la chanson est coupée pour un flash info qui annonce la mort de l'ex-dictateur Aljâfa et la fin de la guerre en Aswana. Cette nouvelle réjouit notre prisonnier qui, aussitôt, utilise son portable pour joindre son neveu…
Critique :
Vehlmann nous concocte ici en scénario digne d'Indiana Jones mâtiné d'histoire car cette aventure n'est pas sans rappeler la Deuxième Guerre du Golfe. le scénario est riche en péripéties et on y assiste au retour de personnages que Spirou et Fantasio ont déjà croisé dans des aventures précédentes. L'histoire est truffée d'allusions à des films et à la Guerre du Golfe. Spip est plus présent que jamais et redevient vraiment un héros presque aussi important que Spirou et Fantasio.
Yoann commence à maîtriser davantage le dessin de Spirou et nous offre quelques décors de toute beauté.
Vehlmann démontre qu'il est un grand scénariste malgré les remarques que j'ai lues ici et là pour en dire le plus grand mal. Il assure une BD « tout public » avec de l'humour à différents degrés pour répondre aux besoins d'un lectorat hétéroclite. Je suis un fervent admirateur de Franquin. Je me réjouis que ce dernier n'ait pas empêché que le personnage de Spirou soit repris par d'autres avec plus ou moins de succès. L'équipe Yoann et Vehlmann semble avoir trouvé ses repères et prendre une excellente voie pour tracer de nouvelles aventures à Spirou, Fantasio… et Spip !
Alors ça ! C'est la meilleure ! Avant de me lancer dans "La colère du Marsupilami", je me dis qu'il serait bon que je lise tout de même le précédent volume de Spirou. Les connaître dans l'ordre chronologique, c'est toujours mieux...
Voilà que j'attaque le Groom de Sniper Alley, et au fil des pages il me semble que les dessins, du moins certains, me disent quelque chose... Et plus je rentre dans la lecture, plus il me semble que je l'ai déjà lu !
Effectivement je l'avais lu quelques mois après sa parution. L'incroyable c'est que j'en avais gardé aucun souvenir !... Je dois dire que ça m'est arrivé 1 ou 2 fois pour d'autres BD mineures de ne pas m'être souvenu les avoir lues. Mais là je parle d'un tome de Spirou et Fantasio !!!
Est-ce grave, docteur ? Est-ce que ça vient de moi ou de la série?
Suggestion aux Editions Dupuis: pourquoi ne pas laisser la plume et les pinceaux à Trondheim ou à Larcenet pendant qu'on y est ?...
Clairement le meilleur tome du duo d'auteurs Vehlmann/Yoann, avec des petits airs des aventures de Tome et Janry (mais en moins inspiré quand même).
Bref, c'est mieux que depuis quelques années.
SPIROU ET FANTASIO en mode "Indiana Jones": l'idée n'est pas très originale, mais pourquoi pas ? L'album n'est pas mauvais en soit, mais hélas pour lui il souffre trop de la comparaison avec nombre de ses lointains prédécesseurs. C'est "correct, sans plus". Yoann fait ce qu'il peut au dessin, mais ce dernier se révèle très décevant. Son trait apparaît imprécis, sans âme, voire baclé (la tête de Vito, mamma mia !), comme si Yoann avait perdu la flamme (mais l'a-t-il réellement eu en dessinant un SPIROU ?). Quant à Velhmann, son scénario regorge de quelques bonne idées (j'aime beaucoup la résolution finale du mystère du trésor d'Alexandre le Grand) et de pas mal d'humour, hélas les situations s'enchaînent beaucoup trop rapidement, et sans réel suspens qui plus est. Bref, depuis l'éviction du duo Tome et Janry, quels que soient les albums ou les auteurs, le même sentiment agaçant prédomine : la facheuse impression que tout ça manque d'inspiration, de maîtrise, d'ambition.
Quelle tristesse de voir ce qu'est devenu une si grande série !
Que dire de plus sur cet album, que je n'est déjà dit pour les précédents. Toujours les même défauts, les mêmes erreurs, les mêmes lourdeurs.
10 ans !
10 ans entre le 1er tome réalisé par Morvan/Munuera et celui-ci par Velhmann et Yoann.
10 ans de misère et de disette pour Spirou et ses lecteurs (je ne compte pas les spin off "Spirou et Fantasio par...").
C'est un véritable lynchage de Dupuis de sa série mère.
Étonnant quant ont voit le dynamisme dont ils font preuve en terme d'édition jeunesse et de mise en valeur de leur patrimoine éditorial avec les intégrales.
A la déception, s'ajoute la fatigue et une lassitude de plus en plus forte à voir s'enchainer les mauvais tomes, tuant petit à petit la série.
Ainsi est on obligé de lire et relire les franquin, fourniers, tome et janry (voir même les nic et cauvin), en attendant de découvrir de nouvelles aventures, dignes de notre groom préféré et pouvoir faire l'impasse sur cette période "d'égarement".
En attendant on peut aussi ronger son frein avec les spin off (et ses quelques pépites). Au passage, à l'époque, le premier tome déjà scénarisé et dessiné par Velhmann et Yoann, ne m'avait pas convaincu. Là où Yann et Tarrin (surtout Tarrin) m'aurait semblé être un meilleur choix pour la reprise de la série mère. A condition de cadrer un peu Yann pour éviter ses délires personnel, comme sur "Aux Source du Z" et " la Femme léopard".
Une aventure de Spirou et Fantasio encore une fois très décevant .
Que ce soit le scénario ou le dessin , rien ne relève le niveau.
Les situations passent à cent à l 'heure et le dessin est carrément bâclé.
Personnellement , les éditions Dupuis n 'avaient pas attendu aussi longtemps pour virer le duo , Nic et Cauvin malgré un dessin bien meilleur. Bon c 'est vrai qu 'il y avait du lourd en face avec Tome et Janry.
Il n 'y a donc personne qui puisse reprendre la série avec un peu plus de sérieux ?
Il faut passé son tour, aller hop , au suivant.
Un album très fouillis autant coté scénario que coté dessin. On passe d'une idée à l'autre sans que rien ne soit vraiment approfondi. La visite du labyrinthe où est caché le trésor est sans surprise et du coup sans intérêt. Les gags tombent à plat et ne prête jamais à sourire. Décidément une reprise bien difficile.