Spirou et Fantasio
45. Luna fatale
Une BD de Tome et Janry chez Dupuis - 1995
09/1995 44 pages 2800121394 Format normal 5 à 10 euros 2799
A New York, la guerre des gangs fait rage entre Chinatown et Little Italy!Un à un, tous les hommes de Vito-la-Déveine tombent amoureux de la même femme, Soupir-de-Jade, une redoutable ennemie. Et pour ses beaux yeux de braise, ils vont jusqu'à s'entretuer! Afin d'enrayer cette épidémie amoureuse, il faut un célibataire endurci, un homme droit et juste... quelqu'un comme Spirou! Afin de le convaincre d'accepter cette périlleuse mission, Vito n'hésite pas à recruter quatre demoiselles aussi belles que dangereuses, menées par la ravissante Luna, sa... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
Si je devais définir "Luna Fatale" vis à vis du reste des autres albums de Tome et Janry, c'est "Spirou à New York" mais en mieux !
Retour à New York pour Spirou et Fantasio qui se retrouvent (de nouveau) mêlés aux rivalités entre triades chinoises et mafia sicilienne. Se retrouve aussi mêlée la fille de Don Cortizone, Luna, véritable dure-à-cuir mais également élégante demoiselle très intéressée par Spirou.
Un opus qui ose des choses, joue sur le côté célibataire de nos deux héros et propose un cocktail d'action/humour/gravité bien dosé pour notre plus grand plaisir. Les auteurs prouvent que l'on peut prendre des personnages de jeunesse et les faire évoluer sur un terrain plus adulte sans les trahir ni les dénaturer. Les dessins sont très beaux et dynamiques pour une bonne intrigue.
Luna Fatale, avec Machine qui rêve, est clairement le sommet des aventures de Spirou par Tome et Janry (le sommet tout cours d'ailleurs).
Une intrigue bien ficelée qui s'avère assez mature, drôle, dynamique et très bien dessiné!
Alors là, bluffé le gars, car moi qui n'est pas un fan de Spirou et Fantasio, mais qui aime malgré tout ce héros et tout son imaginaire, voici ce volume de Tome et Janry que j'ai lu par hasard, et qui m'a carrément emballé.
J'avoue avoir eu du mal au début, par l'histoire et surtout pas un coté sombre du trait et des couleurs. Puis ce fut vraiment un plaisir, l'humour étant bien présent et les personnages bien campés. Assez dépaysant pour du Spirou et Fantasio, tout en étant pas "sacrilège". Une agréable surprise!
Un Spirou plus adulte, plus que troublé (et on le comprend !) par la gent féminine. Le personnage de Luna ne manque ni de charme, ni de caractère.
Un bon épisode, avec un cocktail humour/action toujours aussi détonnant, même si le scénario ressemble quand même un peu trop à "Spirou à New-York".
Janry est un monstre, Janry est énorme. Je ne parle même pas des couleurs et du scénario fantastiques. C'est sombre, adulte et violent, on est déjà loin du moyen et champêtre Rayon Noir et déjà plus proche du révolutionnaire MQR. Je crois que Dupuis a fait dans le n'importe quoi en débarquant les auteurs?!
A noter bcp de smilitudes avec le 39e tome : un prolongement!
La sensuelle Luna, Spirou en brun, gominé et avec Ray Ban... Que demander de plus?
Je suis moins dythirambique sur cet album : histoire indigente, humour (?) lourd.
Le personnage de Luna bien qu'apportant une petite touche féminine, est assez ridicule. De loin le pire album de Tom et Janry.
Heureusement le duo se rattrapera sur le dernier album (bien que boudé par la critique de l'époque).
Excellente histoire vraiment. La tendace polar donné à la série depuis quelques albums est vraiment une très bonne chose qui renouvelle la série et la rend toujours passionante en évitant de tomber dans une routine lassante. Tome et Janry ont bien marqués la série de leur style et on su faire évoluer nos deux héros tout en maintenant une certaine dose d'humour. L'histroire est très prenante et on ne s'ennui décidément pas une seule seconde.
Un album étonnant dans lequel Tome et Janry laissent apparaitre les prémices de ce que sera la révolution "Machine qui rêve". Petit à petit nos deux compères deviennent adultes, plus humains, le vernis craque . Tome et Janry auront eu 'immense mérite d'attribuer un dimension humaine à nos héros préférés. Ils ont leur défauts, leurs soucis, leurs problèmes, ils prennent du relief. Ce que Franquin pouvait dissimuler derrière son génie créatif est apporté chez Tome et Janry par plus de profondeur donnée aux personnages. Un album qu'il est nécéssaire d'avoir.
Lune fatale marque un tournant dans la série et annonce déjà quelque peu la révolution que constituera l'album suivant: Machine qui rêve. On découvre ici un Spirou plus réaliste, moins maître des événements et déstabilisé par le jeu de séduction de Luna. Bref, nous avons ici u héro plus adulte, plus ancré dans la réalité, et un récit lui aussi plus cruel, Vito étant particulièrement ignoble dans cet album.
Tome et Janry iront encore plus loin avec Machine qui rêve, Janry adoptant pour celui-ci un style en plein dans le polar, très sombre, une ambiance renforcée par les fonds noirs des planches.
Quant à savoir si la métamorphose amorcée timidement avec Lune fatale et poursuivie peut-etre de manière trop brutale avec Machine qui rêve est judicieuse ou pas, c'est à chacun de se faire son idée. Tome et Janry se dirigeaient vers une série plus adulte, un polar vraiment excellent, mais faisaient perdre un peu de sa marque de fabrique à la série, de sa tradition.
De toute façon, l'affaire est entendue vu que ce seront bientôt Morvan et Munuera qui présideront à la destinée de Spirou et Fantasio et s'écarteront de la voie tracée par Tome et Janry. Espérons que la qualité sera au rendez-vous et que nous n'aurons pas à regretter un retour à la normale.