Spirou et Fantasio
30. La ceinture du grand froid
Une BD de Raoul Cauvin et Nic chez Dupuis - 1983
04/1983 44 pages 2800109777 Format normal 10 à 15 euros 2784
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
Une aventure distrayante de Spirou même s'il n'y a rien de transcendant. Les codes de la série sont respectés : bon équilibre entre l'action et l'humour, présence de gadgets fantaisistes en tout genre (les semelles PZO), petit délire science-fiction (la navette spatiale, la ceinture du grand froid), des méchants plus ridicules qu'effrayants ... Ca se lit bien. Seuls les dessins me chagrinent un peu. Il n'y a rien de catastrophique mais je ne suis pas trop fan du style (je préférais encore Fournier).
Je souhaite ici réhabiliter, à mon petit niveau, les albums de Nic Broca et Cauvin. On est loin de la grande époque, on est bien d'accord, mais "La Ceinture du Grand Froid" est une histoire sympathique truffée de trouvailles, et, même si elle comporte quelques facilités, correspond bien à ce qu'on attend d'un scénar de Cauvin (récit linéaire imaginatif et facile à suivre, des gags, des dialogues ciselés...). Le dessin de Broca est tout à fait honorable et jouit d'un certain dynamisme, notamment dans les expressions, même si effectivement on ne profite pas du sens du détail d'un Franquin ou d'un Janry.
Cessons donc de sous-estimer cette époque, certes pas la meilleure, mais de mon point de vue supérieure à d'autres périodes plus récentes. Le dossier publié dans l'intégrale 12 consacrée à cette époque met pas mal de choses en perpective sur les conditions de cette reprise, les contraintes infligées aux auteurs, l'ambiance à la rédaction de Spirou... perspective qui fait relativiser sur la présumée piètre qualité de cette reprise.
Trentième épisode de la saga Spirou avec dorénavant aux commandes, pour trois albums, Raoul Cauvin et Nic. Pendant que Spirou profite de la plage bondée, Fantasio investit toutes les économies du duo dans un vieux rafiot. Lors de leur première sortie en mer, ils font la connaissance d'un trio de savants poursuivis par des fabricants d'armes. Un album plaisant avec les géniales semelles PZO.
Voilà ce qui s'appelle un album nullissime ! La grande série Spirou et Fantasio pour tous les publics est devenue une série destinée aux moins de dix ans ! On a rejoint le niveau des Petits Hommes!... Les personnages sont devenus de gentils petits mickeys pour petits enfants bien sages!
La théorie de Francis Masse à propos de la néoténie se confirme ici: plus les personnages vieillissent avec le temps, plus leurs traits se rajeunissent au point que d'adultes qu'ils étaient au début de leur création, ils parviennent à presque devenir des enfants au bout de quelques années, voire dizaines d'années.
Un exemple célèbre, Gaston qui au départ se comportait en adulte, indolent certes, est progressivement arrivé au stade du gamin tout-fou dont le seul but est de faire des gags.
Il y a des séries comme ça qui ne se bonnifient pas vraiment avec le temps...
Voilà un album plutôt pas mal mais moins bon que les Spirou précédents. En effet l'aventure est somme toute assez superficielle, on ne rentre pas vraiment dans le détail que ce soit au niveau des motivations (qui sonnent fausses d'ailleur, ça fait relativement simplet) ou bien au niveau du rythme de l'action. Ce n'est pas un mauvais album, il est distrayant et on arrive a rentrer dans l'histoire mais ce n'est pas un album passionnant.
Après Fournier, qui ne m'avait pas du tout convaincu, Nic et Cauvin reprennment la serie et pour moi, les albums 30 à 32 sont caractérisés par des scénarios originaux. Plus moderne, on ne retrouve pas vraiment l'esprit de Franquin, mais ces 3 albums sont très agréables à lire.
Je dois avouer que je m'atendais a bien pire, avec tout ce que j'avais entendu sur les albums de Nic & Cauvin, je trouve que l'histoire tient la route et reste même dans le ton, puisque légerment farefelue. Seul gros reproche, les dessins, sur certaine planche on se demande si spirou n'avai pas 15 ans.