Spirou et Fantasio
27. L'Ankou
Une BD de Jean-Claude Fournier chez Dupuis - 1977
07/1977 44 pages 2800105534 Format normal 30 à 50 euros 2781
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
Il existe aussi une édition en Breton avec un DL du 2eme trimètre 1978. Titré "AN ANKOU".
Identique à la VF mais tout en Breton
Les Bd a petit prix ne sont pas si rares, les bonnes Bd a petits prix le sont un peu plus. Je ne saurais pas dire si c'est une référence de Fournier c'est un tout cas l'un des très bon Spirou. c'est 3 euros en ce moment foncez l'acheter sans hésitez pour préparer vos vacances d'été en Bzh !
Voilà LA BD-référence de Fournier. "L'Ankou" est sûrement l'album-phare de Fournier. L'ambiance "bretonnisante" y est pour beaucoup, et j'avoue que pour un méridional comme moi, le fait que l'action se déroule en terre bretonne donne presque à cette aventure un côté "exotique" !
L'autre élément important est assurément le côté anti-nucléaire engagé de Fournier qui est retranscrit dans les attitudes de Spirou. Que l'on partage ou pas les points de vue de l'auteur, reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir su poser le débat sur l'utilité et les risques éventuels du nucléaire, débat qui est assez révélateur des préoccupations de la société de l'époque. Ainsi, Spirou devient un témoin des idées de son temps, en plus d'être le porte-parole de son dessinateur du moment.
Pour en revenir à l'album, j'ai bien aimé le personnage ambigu de l'Ankou ainsi que le cercle des magiciens où on retrouve avec plaisir Itoh Kata.
Bref, voici un album une nouvelle fois vraiment à part dans la série, avec un côté militant et une ambiance seventies que j'ai bien aimé.
Nettement moins nul que le volume précédent, mais pas un chef d'oeuvre pour autant (d'ailleurs aucun chef d'oeuvre venant de Fournier...)
Bon, plus de trente ans ont passé et la France s'est couverte de centrales nucléaires et se maintient dans le peloton de tête des nations développées en n'important pas toute l'énergie dont elle a besoin.
Deuxième point, à l'époque où est paru ce Spirou, la France comptait environ 50 millions d'habitants; aujourd'hui presque 65 millions. Preuve que le nucléaire, même civil, ne fait pas autant de morts que ça. Tu peux dormir tranquille, l'Ankou, tu n'as jamais eu de surcroît de boulot à cause du nucléaire, du moins en France!
J'espère que Fournier a un peu grandi depuis et qu'il a fini de jouer les oiseaux de mauvais augure avec son style baba écolo attardé "non-les petits-enfants-ce n'est-pas-bien-le-nucléaire-on-va-tous-mourir"!
Quand à la fin de l'histoire on entend une radio annoncer: "une réunion d'urgence du conseil des ministres vient de décider l'arrêt immédiat du projet d'implantation de nouvelles centrales nucléaires..." , de Champignac réplique :"sabre de bois, bonne chose de faite !" Incroyable de la part d'un type qui passe sa vie à expérimenter des trucs plus ou moins loufoques et souvent inutiles!!!
Mais voilà, Fournier a profité d'être le dessinateur d'un personnage populaire (mais pourquoi Fournier, d'ailleurs, n'y avait-il pas de talents supérieurs à l'époque?) pour faire passer un message engagé contre ce qui va s'avérer être l'avenir énergétique de la France, et pour alerter l'opinion sur le devenir de sa chère Bretagne en grand danger! (moi aussi je suis Breton!)
Sans doute, c'est l'époque qui voulait ça. Franquin aurait peut-être fait la même chose, si l'on en juge par ses "Idées noires"...
Mais franchement, quand je pense au Spirou d'avant, avec sa Turbotraction de grande classe, et Fournier l'écolo verdâtre qui l'affuble dans cet album d'une vulgaire Renault 5 avec en plus sur la plaque d'immatriculation la mention très glamour "AGAGA", je me dis qu'une glorieuse époque est bel et bien finie...et en plus adieu le marsupilami!
Voilà une bonne histoire, en tout cas meilleure que la précédente. L'intrigue est bien menée malgrès l'absence de suspense ( il manque quand même un grand méchant qui reste dans l'ombre jusqu'à la fin). Celà dit l'histoire est tout de même plaisante à lire et le rythme fait que l'on reste accroché durant tout l'album. Il est toutefois dommage que l'idée des magiciens n'ai pas été suffisament exploité au niveau humoristique car il y avait moyen de faire des choses très drôle. De plus le personnage d'Ororéa fini par rester un peu trop en retrait ce qui n'est pas vraiment dans son caractère c'est dommage. Un bon album qui aurait pu être encore meilleur.
Il était normal que le bretonnant FOuRNIER nous ponde un album se déroulant chez lui. Message typique des années 70 dans tant la forme que sur le fond, la charge est moins lourde que dans KODO LE TYRAN. Agréable.
Les mystères de la Bretagne : un drôle d'univers pour un message anti-nucléaire. Il reste néanmoins un bon album.
Fournier tient le rythme, la présence des magiciens facétieux contribue grandement à l'humour omniprésent, même le seigneur de la mort nous fait rire. Evidemment le sérieux de l'histoire en prend un coup, mais ne compromait en rien le plaisir de la lecture.