Spirou et Fantasio
26. Du cidre pour les étoiles
Une BD de Jean-Claude Fournier chez Dupuis - 1975
01/1975 44 pages 2800104627 Format normal 30 à 50 euros 2780
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
D'abord quel joli titre! Il y a un côté breton dans l'espace qui m'amuse toujours.
Fournier construit une soupe aux choux avec des Daleks dedans mais des Daleks gentils comme tout, Une virée en campagne française avec des cloches de partout (tous les personnages comme la forme des vaisseaux). Les ET, en forme d'allumette avec moustaches "Daliesques", ne quitteront pas le plancher des vaches. Voici un space opéra qui sent la gadoue et l'étable avec un petit gout de pomme.
Certes ça ne pète pas trois pattes à un canard mais Fournier sait construire le rythme malgré tout. Le rythme très aimable nous amène de facéties en facéties mais l'auteur se permet de prendre tout son temps et c'est aussi ce que j'apprécie. Les palabres sémantiques du maire sont réjouissant et Fournier se permet toute une planche pour aller jusqu'au bout de son gag.
Fournier s'offre une science fiction de village. Et sincèrement, cela change de ces histoires qui se prennent aux sérieux. Et notre artisan de la plume, je trouve, aime à mettre les thèmes des histoires d'invasions extraterrestres dans une France des campagnes. Fournier n'est pas Emmerich et c'est tant mieux.
De plus son dessin demeure toujours aussi agréable. Les mouvements, les bagnoles, les personnages et les bulles sont maitrisés. Il y a toujours un peu trop de cadre serré mais l'artiste s'amuse aussi à moderniser (un peu) son gaufrier.
Non, vraiment, pour moi c'est toujours un très bon moment de lecture. La période Fournier, souvent décriée, est pour moi une chouette période
Moins bon des Fournier, on se demande en permanence, à la lecture ou relecture, que viennent faire ici telles ou telles choses... Et je ne retrouve plus le Fournier des débuts, graphiquement...
Une histoire sans queue ni tête à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Les personnages des extraterrestres sont sans envergure et les champignaciens sont absolument désagréables dans cet opus. Un album à oublier.
Franchement un des plus minables Spirou et Fantasio qui m'ait été donné de lire!
Il faut dire que récemment je me suis régalé avec le Journal d'un Ingénu et avec le Tombeau des Champignac... Alors forcément, revenir à la période Fournier (qui est la plus mauvaise de toute la série, selon moi, bien sûr) et en plus sur cette histoire d'extra-terrestres gentillets et amateurs de cidre...ça fait un contraste impressionnant!
Pourtant l'histoire africaine du volume précédent ne m'avait pas laissé une aussi mauvaise impression...
Ne jamais commencer à lire un album de Spirou par celui-ci: c'est le risque de vous dégoûter à jamais de cette pourtant incontournable série BD!
L'histoire n'est pas désagréable à lire mais c'est pas non plus une très bonne histoire. Dans cet album on est plus orienté aventure que humour, ce dernier n'étant que très peu présent et c'est bien dommage. On ne peu que regréter la période Franqui où on avait un savant mélange entre l'humour et l'action redant le tout palpitant et hilarant. Ici l'histoire est plus terre à terre et l'introduction d'extra terrestre n'a pas été, à mon avis très bien géré car l'auteur avait pas mal de possibilités scénaristique pour introduire une bonne dose d'humour. L'ensemble est assez laborieux sans être toutefois désagréable à lire. De plus j'ai également trouvé que l'album manquait de dynamisme et l'absence du Marsupilami se fait cruellement ressentir houba houba snif.
Une histoire décalée, dans un contexte loufoque, bref j'ai été completement surpris. Ca ne ressemble en rien a du spirou classic et pourtant ça ne choque pas outre mesure. Une bonne lecture donc.