Spirou et Fantasio
22. L'abbaye truquée
Une BD de Jean-Claude Fournier chez Dupuis - 1972
01/1972 52 pages Format normal 30 à 50 euros 2776
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
Ce troisième album de Fournier est bien plus réussi que les deux précédents. Fournier trouve enfin son rythme, avec un récit qui a un bon tempo, et qui va croissant dans la fantaisie. Ce faisant, il trouve aussi "son" univers : plus fantasque, souvent absurde, parfois puéril.
Je suis d'accord avec ce que disent certaines critiques qui précèdent la mienne : on n'y retrouve plus le Spirou de Franquin, qui était plus déterminé, plus perspicace, et quelque part plus "intelligent", si le terme a du sens, que celui que commence à poser ici Fournier. Mais pourquoi pas : il faut juste y voir une nouvelle proposition, tant scénaristique que graphique, et on prend ou on laisse. Personnellement, cet album, dans son genre et son style, m'amuse et me paraît bien maîtrisé. Ce n'était pas le cas des deux précédents, et ce ne sera pas toujours le cas de ceux à suivre.
J'ai rarement lu une bande dessinée aussi nulle que celle-là ! ça n'a strictement plus rien à voir avec l'esprit de celles réalisées par Franquin
Après avoir relu plusieurs Spirou et Fantasio du regretté Franquin, je viens de lire cet épisode cette fois dessiné par Fournier. Que dire sinon que la comparaison entre les deux artistes est cruelle. Ici, les dessins sont plats, les décors quasi inexistants. Le scénario est poussif et pas très emballant. Il y a bien l'un ou l'autre bon gag mais on s'ennuie très vite devant cette aventure monotone. Fournier fait ce qu'il peut mais on est très loin des chefs d'œuvre géniaux réalisés par Franquin.
J'adore cet opus, les tours de passe-passe sont bien amenés et l'abbaye regorge de délires en tous genres. A recommander.
Bon album encore une fois, avec le retour du Triangle, plus bête et ridicule que jamais. L'ambiance est assez farfelue, les personnages de Spip et Itoh Kata sont en grande forme, tout comme les "méchants" qui me font toujours bien rire quand je relis cet épisode.
Alors certes, Spirou et Fantasio paraissent relégués au second plan, mais cet album reste l'un de mes favoris : c'est grâce à lui qu'enfant j'ai découvert Spirou et Fantasio. Alors même si "L'abbaye truquée" est loin d'être l'un des meilleurs albums de la série, émotionnellement pour moi il compte beaucoup.
Un bon album à lire mais moins bon que les précédents. En effet il y a quand même pas mal de grossent ficèlent scénaritique évidentes qui non seulement réduisent l'intérêt de l'histoire mais en plus ont tendence à rendre les personnages de Spirou et Fantasio stupides. A noter que le véritable héro de l'album est Itoh Kata qui est non seulement le plus drôle mais c'est aussi le plus actif (en effet Spirou et Fantasion ne font ici guère plus qu'une petite promenade de santé). Globalement et malgrès ses défauts cet album reste quand un agréable moment.
Un scénario qui ne croche pas, un mauvais dessin, on est loin des tomes établis par Franquin. La plupart des albums de Fournier ne sont, à mon gout, pas meilleurs.
Alors là je m'insurge face à la naïveté abusive de nos héros dans cette histoire, heureusement Itoh Kata et ces tours de passe-passe sont là pour egayer le tout. Par aileur les dessins de Fournier sont assez très éthérogène, Il suffit de regarder l'immonde couverture.