Spirou et Fantasio
19. Panade à Champignac
Une BD de
André Franquin
chez Dupuis
- 1969
Franquin, André
(Scénario)
Peyo
(Scénario)
Gos
(Scénario)
Franquin, André
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Jidéhem
(Décors)
01/1969 60 pages Format normal 100 à 150 euros 18745
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
HCourte1 -
HCourte2 -
HCourte3 -
HCourte4 -
HCourte5 -
HCourte6 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
PRE1 -
PRE2
C'est l'album de trop.
Avec l'histoire courte "Panade à Champignac", Franquin a sciemment détruit tout ce qu'il avait construit avant, et du dessin ou du scenario, je ne sais ce qui est le plus laid.
Il vaut mieux ne pas le lire, cet album constitué de 2 récits courts, même si le court récit "bravo les brothers" mérite la lecture, mais comme il est paru dans un album à part, autant vous épargner l'autre histoire, celle du titre, "panade à Champignac" qui est horrible à voir et à lire.
Bref, un album à fuir.
Deux histoires très inégales dans cet album :
Panade à Champignac dans laquelle Franquin détruit ostensiblement l'univers de Spirou et Fantasio qu'il avait lui-même pourtant porté à un très haut niveau. Même si le dessin est évidemment remarquable, l'histoire et son déroulement m'ont paru sans intérêt et inutiles pour la saga. A oublier !
Bravo les Brothers qui est, elle, remarquable dans l'univers de Gaston, dessins et Gags sont au top de l'auteur.
livre très intéressant drôle et une fois de plus au top niveau graphisme, et une deuxième partie qui reste pour moi le must des Spirou dessiné par Franquin.
derniére aventure de spirou et fantasio sous le coup de crayon de franquin avec un petit clin d'oeil a gaston lagaffe,une dérnière aventure qui se lis tranquillement et avec plaisir,ont se détend
Five stars pour les deux récits en globalité. Zorglub en couches est un moment d'anthologie, et que dire des singes chez Gaston...
Certains faciès sont dessinés avec une incroyable humanité, comprendre que Franquin ressentait beaucoup les choses pour pouvoir les retranscrire à ce point..
Un album que je n'ai pas du tout aimé, car trop axé sur le burlesque et le comique de situation, au détriment du scénario quasiment inexistant ici.
Le personnage de Zorglub bébé ne m'a pas plu du tout, je l'ai même trouvé carrément ridicule. Le personnage de Gaston quant à lui s'intègrant très mal dans l'univers de Spirou et Fantasio.
Bref, trop de gags tue le gag ! A oublier.
Excellent ! C'est l'anti album par excellence ! Avec un zorglub méconnaissable... L'intrusion de Gaston dans les aventures de Spirou... Les gags s'enchainent à toute vitesse... A ce titre, l'episode Bravo les Brothers, qui est en fait une avnetures de Gaston, est à hurler de rire.... Cet album ne reflete pas la série, mais est vraiement tres drole
Voici un album qui m'a vraiment fait hurler de rire (au sens propre). Le scénario est relativement anecdotique, et est surtout pretexte à Franquin pour laisser libre cours à son génie ! Sans doute son album le plus drole (j'ai même plus rit à sa lecture qu'à celle de Gaston).
C'est léger mais hilarant.
A noter egalement l'excellente histoire en seconde partie de l'album : Gaston et les brothers. Là encore un must. Le visage de Fantasio entouré des brothers après avoir avalé un tube de calmant restera gravé dans ma mémoire. Là encore c'est drole, fin, et toujours juste.
Franquin est un génie et il nous manque !!!