Spider-Men
1. Spider-Men
Une BD de
Brian Michael Bendis
et
Sara Pichelli
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2016
Bendis, Brian Michael
(Scénario)
Pichelli, Sara
(Dessin)
Ponsor, Justin
(Couleurs)
Ciacci, Fabio
(Lettrage)
Colombarini, Ester
(Lettrage)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
07/2016 (06 juillet 2016) 108 pages 9782809455731 Format comics 284542
En affrontant Mysterio, Peter Parker se trouve projeté dans l’univers Ultimate. Il découvre ce monde dans lequel il est mort et fait la connaissance de Miles Morales, le successeur du Spider-Man de cette dimension.
Un petit crossover sympathique entre les deux Spider-Man issus pour l’un de l’univers classique et pour l’autre de l’univers Ultimate (Spider-Men 2012, #1-5).
C’est l’histoire d’un aller-retour dans l’univers Marvel, d’une rencontre aussi improbable que fugace, entre Peter Parker et Miles Morales. L’intrigue en elle-même est secondaire, voire sans intérêt ; en d’autres occasions, elle constituerait un sérieux bémol mais elle est ici permise tant il y a de choses à raconter avec ces deux personnages qui ne sont pas sensés coexister. Le Peter Parker de l’univers Ultimate est en effet mort depuis presque un an et Miles Morales en est devenu le nouveau Spider-Man. La surprise est donc totale pour chacun d’entre eux et l’intrigue se concentre sur cet aspect.
Scénarisé par Brian M. Bendis et illustré par Sara Pichelli – un duo alors aux manettes de la série Ultimate Comics Spider-Man –, cette mini-série est donc très plaisante à lire. Et bien que le scénario tienne de l’anecdote et n’ait de conséquences au-delà de cette rencontre-évènement, ce crossover montre bien qu’il n’est pas toujours nécessaire d’adopter un ton sombre et grave et d’en faire des tonnes pour arriver à un bon résultat.
Un comics à réserver toutefois aux lecteurs assidus des aventures de Spider-Man version Ultimates pour en saisir pleinement le contexte.
Célèbre crossover entre les séries Amazing Spider-Man et Ultimate Spider-Man chez Marvel. On ne peut pas passer à côté de cette aventure lorsqu'on s'intéresse aux tisseurs.
Le scénario de Bendis est simple, sans aucune complexité et agréable mais les qualités de cet album résident surtout dans la mise en scène de Peter Parker et Miles Morales et dans le dessin très travaillé de Sara Pichelli.
Il est préférable d'avoir lu les épisodes d'Ultimate Spider-Man mettant en scène Miles Morales auparavant, pour une meilleure compréhension.
Un must pour les fans de Spidey !