Spider-Man - Retour au noir
Un jour de plus
Une BD de
Joe Michaël Straczynski
et
Ron Garney
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2011
Straczynski, Joe Michaël
(Scénario)
Quesada, Joe
(Scénario)
Garney, Ron
(Dessin)
Quesada, Joe
(Dessin)
Milla, Matt
(Couleurs)
Isanove, Richard
(Couleurs)
White, Dean V.
(Couleurs)
Quesada, Joe
(Encrage)
Reinhold, Bill
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Bit
(Lettrage)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
Belingard, Laurence
(Traduction)
08/2011 (24 aout 2011) 220 pages 9782809419573 Format comics 137774
Dans l'une des dernières scènes de la guerre civile, on voit une balle qui était destinée à Spider-Man atteindre malencontreusement May. Alors que sa chère tante agonise, le héros se lance dans une course poursuite acharnée pour retrouver le meurtrier. UNe quête qui le conduira jusqu'à l'éminence grise de cette sombre machination et qui pourrait remettre en question tout ce pour quoi il s'est battu jusque-là.
Un Deluxe regroupant deux histoires de Spider-Man en forme d’épilogue aux conséquences très personnelles de l’event Civil War sur le personnage.
Dans la première histoire, "Retour au noir", Spider-Man part à recherche de l’assassin de sa tante May (The Amazing Spider-Man 1963, #539-543). Rien de très subtil ici : Spider-Man enfile son costume noir, pense que celui-ci l’autorise à tabasser tout le monde et, grâce à ces méthodes de grosse brute, trouve rapidement l’assassin puis le commanditaire du meurtre. Le scénario de J. M. Straczynski est bas du front et on ne croit pas un instant au caractère de son Spider-Man (capable de pleurer sa tante sur son lit d’hôpital et, dans la seconde d’après, de menacer de mort chacun de ses adversaires). Et le dessin de Ron Garney est d’un mainstream...
Dans la seconde histoire, le crossover "Un jour de plus", Spider-Man continue de pleurer sa tante May mais va désormais de l’avant (The Amazing Spider-Man 1963, #544-545, Sensational Spider-Man 2006, #41, Friendly Neighborhood Spider-Man 2005, #24). L’intrigue est connue : Méphisto offre à Spider-Man de sortir sa tante du coma en échange de son amour pour Mary Jane et de leur mariage. Celui-ci accepte et tout redevient comme avant.
Il est dans l’ADN des comics de régulièrement effacer des pans entiers d’une histoire pour mieux la relancer alors ce retcon en vaut bien d’autres. Et puis cette chère tante May n’aurait de toutes manières jamais pu mourir, il fallait bien lui trouver une issue. Enfin, bien que nos deux amoureux prennent leur décision un peu trop à la hâte et sans véritable justification, le dénouement est touchant et il arrive progressivement avec d’abord des scènes avec Iron Man puis le Docteur Strange, des visions du futur et une petite critique du coût des soins aux Etats-Unis. Quand au dessin de Joe Quesada, il est superbe.