5. 1967 | boudiou | Comme neuf | 25.00€ |
Info édition : Au bas de l'ours en page 1, indiqué : "Troisième édition". Le dépôt légal est en 2005 sans précision de mois.
Info édition : La réédition très attendue de la cinquième intégrale consacrée à Spider-Man. Elle s'inscrit dans un programme de réédition de l'ensemble des volumes de la collection. Stan Lee et John Romita Sr font équipe pour des épisodes cultes de Spider-Man. Le Tisseur affronte le Docteur Octopus, le Lézard, Kraven, le Caïd ou le Vautour !
Le Noir dans la BD de super-héros (1).Le Kingpin/Le Caïd en VF, désigné comme le chef de la Pègre new-yorkaise, apparaît pour la première fois dans "Amazing Spider-Man" #50 (1967) puis "Amazing Spider-Man" # 51 et #52.( en premier rôle et adversaire du super-héros américain Spider-Man).
Quels sont ces créateurs ? Le très grand Scénariste, Stan Lee, inventeur de Hulk, Iron Man, Daredevil …qui nous a quittés en 2018.
Et le très grand Dessinateur et Encreur, John Romita Sr, qui, après avoir dessiné des histoires d’amour et Daredevil, restera éternellement lié à la série Spider-Man et qui nous a quitté il y a quelques mois.
Les raisons du succès du vilain ? Stan le voulait riche et massif. Romita s’inspire donc de l’acteur Robert Middleton et crée un méchant énorme en muscles (150 Kg) et non en graisse. Ce qui fait la force de ce géant.
Alors que Romita apporte la modernité aux récits de Peter Parker/Spider-Man et à son entourage, ainsi crée-t-il des ennemis empruntés aux animaux ( le Rhino, le Vautour, le Lézard ….) mais aussi introduit-il le Noir dans ce comics de super-héros avec l’ascension du Kingpin.
En effet, dès la première séquence, Spider-Man arrête des voleurs. S’ensuivent des portraits de voleurs avec leurs gueules de malfrats, les chapeaux, les costumes de la rue et le Kingpin qui veut devenir le chef de la Pègre, leur PDG. Il utilise donc ses lieutenants et veut même éliminer Spider-Man, à l’ancienne, en le noyant.
L’épisode # 51 se termine par un gros plan sur les mains dominatrices du Kigpin et le #52 sur lui en gros plan détruisant New-York en maquette (tout un symbole). Face au super-héros, il s’enfuira non en lâche mais avec toujours un plan derrière la tête.
Dans les années 80, en devenant plus réaliste et plus violent, le Maître, Frank Miller, donnera à ce personnage une puissance de Némésis à cet ennemi de Daredevil en rendant hommage à tous les caïds des Films Noir.
1967, une date donc importante pour la Maison des Idées.
C'est officliel : Peter Parker prend enfin son idépendence pour vivre dans le même appart que le fils de l'"ex"?-Bouffon Vert ce qui laisse présager des moment dur pour Peter quand l'ex-Bouffon Vert n'aura plus rien d'ex. Globalement cette intégrale est toujours d'un haut niveau (à part pour la mise en couleure évidament). On s'ennuit pas une seconde et ça se lit rapidement tellement c'est prenant.