Spider-Man - Family Business
Spider-Man : Family Business
Une BD de
Mark Waid
et
Werther Dell'Edera
chez Panini Comics
(Marvel Graphic Novels)
- 2014
Waid, Mark
(Scénario)
Robinson, James
(Scénario)
Dell'Edera, Werther
(Dessin)
Dell'Otto, Gabriele
(Couleurs)
Dell'Otto, Gabriele
(Encrage)
Benedetti, Alessandro
(Lettrage)
Dell'Otto, Gabriele
(Couverture)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
Slott, Dan
(Préface)
09/2014 (10 septembre 2014) 90 pages 9782809438581 Format comics 226111
Spider-Man est dans le collimateur d'un mystérieux individu et une seuls personne peut le sauver, une personne dont il ignorait jusqu'à présent l'existence... la sœur de Peter Parker! Mais la jeune femme va-t-elle lui prêter main-forte ou le conduire à sa perte?
C’est une aventure peu conventionnelle du célèbre homme-araignée Spider-Man qui met en scène sa sœur. Il est vrai qu’on la voit assez peu entre Tante May et Marie-Jane ou Gwenn. Le fait d’étoffer la famille avec un membre jusque-là inconnu permet de mettre un peu de piment dans cette saga.
Le problème est la crédibilité de cette histoire de famille qui ne convainc pas. L’épisode du chalet caché des parents en Suisse est tout à fait risible. En moins de deux, on se retrouve dans le désert égyptien avec un robot conçu par les nazis. La fin est plus que grotesque. C’est dommage car il y avait sans doute de la matière avec un graphisme pas si vilain.
Marvel débuta en 2013 une nouvelle collection appelée "Marvel Original Graphic Novels", ou Marvel OGN, permettant à une poignée d’auteurs de renom de travailler sur un personnage ou une équipe dans un récit hors continuité. La collection ne décolla pas et aura au final surtout servi à héberger les deuxième et troisième trilogies de l’infini de Jim Starlin mais c’est un autre album qui nous intéresse ici. Le second roman graphique de cette collection met Spider-Man à l’honneur et le moins que l’on puisse dire c’est que l’écart est grand entre le scénario proposé et le dessin qui l’accompagne (Amazing Spider-Man: Family Business 2014, #1).
Et en effet, on ne lira surement pas Family Business pour le maigre scénario construit par Mark Waid et James Robinson. La sœur de Peter Parker, sensée procurer un nouveau défi et tenir les lecteurs en haleine – dixit l’introduction par Dan Slott, un fin connaisseur de l’homme-araignée –, ne fera pas long feu, l’espionnage façon spec ops est quelconque, l’aventure en mode touriste est clichée et l’intrigue enchaine les situations catastrophiques dont Parker se sort évidemment toujours indemne. Et puis c’est très très court. Tout au plus est-il plaisant de retrouver le Caïd dans une histoire qui lui est entièrement dédiée (bien qu’il aurait pu s’agir de n’importe quel autre super-vilain).
On lira au contraire cet album pour le magnifique dessin reconnaissable entre mille de Gabriele Dell'Otto (Werther Dell'Edera assurant le crayonné). Si l’on est habitué à ses couvertures et à ses multiples variantes, il se fait beaucoup plus rare sur les intérieurs ; ses seules créations restent d’ailleurs à ce jour Secret War, X-Force et le roman graphique dont il est ici question. Sa peinture ne ressemble à rien de ce que l’on voit habituellement dans les comics et c’est tant mieux, les couleurs et reflets sont superbes et les grandes cases et pleines pages sont parfaitement adaptées à son style et à la mise en place des personnages. Bref, tout l’intérêt du livre repose sur ses illustrations et c’est suffisant pour mériter trois étoiles.