Speed Ball
Une BD de Florian Pigé et Étienne Gerin chez Sarbacane - 2023
01/2023 (01 février 2023) 213 pages 9782377317707 Format normal 466460
Atlantic City 1976. Graham Parson, ex-star du baseball, a tout perdu. Aujourd'hui, il gagne sa vie en tournant dans des films X sans grande conviction. Lors d'un tournage, il fait la rencontre d'un vieillard aux pouvoirs étranges qui lui propose un pacte:s'il tue quatre personnes pour son compte, il retrouvera sa gloire passée, réintégrera la ligue nationale de baseball et pourra revoir sa femme et son fils. Graham accepte, sans réaliser l'impact qu'aura cette décision. Fuyant le lieu du tournage, il vole une voiture et embarque deux acteurs bodybuildés... Lire la suite
Cet album respire la passion des débutants chargés de références ciné et de pop-culture américaine. Cet univers parallèle issu des séries télé et d’une Amérique fantasmée où l’on croise des sérial-killer mythiques, des agents fédéraux iconiques et où le fantastique s’immisce sans explication comme dans un bon John Carpenter. Sous des dessins caricaturaux proches du trait d’un Jorge Corona, les auteurs s’éclatent de ce road movie improbable, de cet anti-héros en recherche de rédemption familiale épaulé par un duo tordant d’acteurs porno débiles et héroïques. Dans un monde où la folie se mélange à la réalité, que ce soit sous acide ou pas, on adore se faire balloter tout en rythme dans cet hommage rétro d’un remarquable équilibre et peuplé de redoutables personnages secondaires qui font un peu oublié la passivité du personnage principal. Un excellent délire pulp et pop décomplexé et un sacré coup pour un premier album.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/07/05/speed-ball/
Du grand n'importe quoi d'où surnagent quelques bonnes idées. J'ai regretté les presque 30€ que cet album ont coûté.
Le scénario à la fois classique et vulgaire nous mène comme son héro de charybde en scylla. Le dessin est bon, mais manque parfois de clarté. Je pense qu'à part en lisant sous acide, ça reste un objet complètement dispensable.
Le final s'il est bon, ne parvient pas à racheter les 200 précédentes pages.
Excellente BD, un vrai road trip drôle et pop au premier abord mais beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.
Et le gros point fort reste le dessin, Etienne Gérin est un vrai virtuose qu'il faudra suivre !
Une BD plutôt très prenante pendant les trois quarts du bouquin (donne 7/10), et puis la fin tombe comme un cheveu sur la soupe sans réelle "explication".
Je suis un peu déçu au final.
Note : 2/5 (correct, sans plus).