Spawn (Delcourt)
9. Confrontation
Une BD de
Todd McFarlane
et
Capullo, Greg
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2011
McFarlane, Todd
(Scénario)
Holguin, Brian
(Scénario)
Niles, Steve
(Scénario)
Capullo, Greg
(Dessin)
Medina, Angel
(Dessin)
Haberlin, Brian
(Couleurs)
Kemp, Dave
(Couleurs)
Miki, Danny
(Encrage)
Martinez, Allen
(Encrage)
Olazaba, Victor
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Capullo, Greg
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
01/2011 (19 janvier 2011) 292 pages 9782756023557 Format comics 118584
Après avoir renié l'identité d'Al Simmons et l'autorité des Cieux comme celle de l'Enfer, Spawn est désormais libre de poursuivre sa destinée. Mais les nouveaux ennemis qui se dressent inévitablement sur son chemin ne l'entendent pas ainsi... Parmi eux, Mammon, un démon plus dangereux qu'il ne le laisse paraître, ainsi qu'Abbadon et Zabraxas, chargés de préparer l'Armageddon sur Terre.
« Spawn, tome 9, confrontation » peut être considéré comme la superbe apothéose de la saga initiée par le génial Mc Farlane qui doit au final également beaucoup au style puissant et flamboyant de Capullo.
Le duo magique délaisse finalement l’intrigue policière autour des magouilles du patron de la CIA, et des courageuses actions isolées de sans grades comme les détectives Burke/Twitch, pour se focaliser vers le dénouement avec l’affrontement final entre les forces du Bien et du Mal.
Mais cette lutte qui pourrait sembler au premier abord binaire prend toute sa saveur dans le rôle ambivalent du Spawn, qui se référant au libre arbitre des vestiges de sa conscience humaine se rebelle contre son maitre et prend le parti de le combattre sans pour autant rallier le camps divin représenté lui aussi de manière plutôt limitée et fanatique.
Devenu un enjeu majeur dans la lutte, Spawn reçoit l’aide inattendu d’une troisième force, celle de la Nature qui pourrait représenter les religions païennes des temps antiques.
Nanti de telles responsabilités, le héros maudit dépasse sa conditions d’humain tourmenté ou de pion mal à l’aise pour accepter son rôle d’arbitre des forces surnaturelles.
Plus que ce superbe dénouement avec des combats légendaires « larger than life« , « Spawn, tome 9, confrontation » brille par la puissance des textes sombres et littéraire de Mc Farlane, qui confère à ce comic book pas comme les autre, le statut d’œuvre culte.
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/02/spawn-tome-9-confrontation-todd-mc.html