Spawn (Delcourt)
5. Rédemption
Une BD de
Todd McFarlane
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2008
McFarlane, Todd
(Scénario)
Larsen, Erik
(Scénario)
McFarlane, Todd
(Dessin)
Larsen, Erik
(Dessin)
Capullo, Greg
(Dessin)
Daniel, Tony
(Dessin)
Broeker, Todd
(Couleurs)
Haberlin, Brian
(Couleurs)
McFarlane, Todd
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Conrad, Kevin
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Capullo, Greg
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
08/2008 (20 aout 2008) 246 pages 9782756014302 Format comics 77752
À New York, les inspecteurs Sam et Twitch exposent au grand jour les dossiers liant le chef Banks au serial killer Billy Kincaid et à Jason Wynn, l'ancien patron d'Al Simmons. Persuadé que Spawn/Al Simmons se cache derrière ces révélations, Wynn prépare sa vengeance... Au même moment, Antonio Twistelli, le parrain local, refait surface et oblige Spawn à sortir de sa retraite pour vider les bas-fonds de ses pires ordures...
« Spawn, tome 5, rédemption » est pour moi en dessous de son prédécesseur car moins riche, intense et mouvementé.
L’intrigue se situe trop dans le surnaturel et le franchissement successif des cercles de l’enfer est pour le moins laborieux avec une débauche d’effets particulièrement gore donnant la nausée.
De plus, la rencontre pourtant prometteuse avec le charismatique Savage dragon accouche d’une intrigue ridicule, le musculeux extra terrestre refusant le combat et tournant en dérision les tourments pourtant bien réels de Spawn.
Du coté de l’intrigue policière tout se recentre autour de la maladie certes émouvante de Terry mais laissant bien en second plan les Wynn, Blake et Williams.
Au final, malgré la toujours bonne tenue des dessinateurs, ce cinquième opus de Spawn apparait plus comme un épisode attentiste préparant une nouvelle montée en puissance.
Plus d’informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/01/spawn-tome-5-redemption-todd-mc-farlane.html
Tome qui se penche enfin plus sérieusement sur la nature démoniaque de Spawn. Après une épreuve ayant siphonnée une belle partie de ses pouvoirs et suite aux événements de Bloodfeud, Spawn doit affronter sa nature et son créateur. Un tome bien plus riche que les précédents qui pourtant étaient de haute facture.
On suit aussi les aventures, en parallèle de Sam & Twitch suite à leur éviction de la police et de comment ils fondent leur agence de Detective et leur première enquête. Un arc secondaire qui donne envie de se pencher sur la série.
A noter aussi la présence de deux épisodes crossover avec Savage Dragon lors du passage de Simmons dans les cercles infernaux. Un dytpique très sympa qui s'inscrit pleinement dans la continuité de la série Spawn (et à priori Savage Dragon aussi) et qui permet de découvrir le personnage qui est bien plus lumineux et fun que le personnage sombre et torturé qu'est Al Simmons.