Spawn (Delcourt)
HS 2. Spawn / WildC.A.T.S
Une BD de
Alan Moore
et
Scott Clark
chez Delcourt
- 2010
Moore, Alan
(Scénario)
Clark, Scott
(Dessin)
Clark, Lee Ann
(Couleurs)
Regla, Sal
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Clark, Scott
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
07/2010 (07 juillet 2010) 112 pages 9782756021058 Format comics 112494
2017. Sous le règne d'un Spawn devenu tyran, notre monde a été transformé en antichambre de l'Enfer. Grifter et Zélote des WildCATS, équipe de super-héros extraterrestres chargés de protéger la Terre contre la menace Daemonite, reviennent à notre époque avec pour mission d'assassiner Spawn... Alan Moore réunit Spawn et les WildCATS, icônes du comics des années 1990, le temps d'une aventure temporelle.
Clairement un travail de commande pour les maisons Image/Wildstorm.
Alan Moore prend les séries "phares" des deux maisons pour un crossover en 4 parties ,ça colle niveau scenario à l'esprit Image/Wildstorm de l'époque.
Donc pas de grand Alan Moore ici , mais ça se laisse lire , un petit comics pas prise de tête qui après un début un peu poussif , deviens intéressant .
L'intrigue repose sur le jeu temporel, assez sympa comme concept.
Quatre épisodes jusque là inédits, Moore au scénario, le parfum alléchant du crossover pour deux séries cultes d'Image (même si WildC.A.T.S. a été revendu par Lee et Choi à D.C.), il y avait de quoi se réjouir...
Je n'ai pourtant pas été convaincu.
Deux raisons majeures pour cette légère déception. D'une part le dessin, plutôt gauche, même s'il a le mérite de respecter le graphisme des deux séries. On est bien loin des McFarlane, Capullo, Haberlin ou même Daniel. Globalement, ça n'a pas très bien vieilli... D'autre part, il m'est apparu évident que Moore s'est retrouvé dans un carcan éditorial qui a grandement limité sa légendaire créativité.
Cette histoire de remontée dans le temps offre pourtant des moments cocasses : de nombreux personnages sont confrontés à leur moi futur, c'est même le postulat de départ puisque Spawn va contribuer à contrecarrer son propre destin sous l'impulsion des WildC.A.T.S. Mais le côté action/bastons, qui semble être un impératif, fait aussi que le récit est très linéaire.
L'issue est prévisible, mais elle reste bonne dans sa forme, bien que je sois persuadé que ceux qui ne connaissent pas la série régulière de Spawn n'y comprendront goutte...
Un album anecdotique, qui ne pourra séduire que ceux qui sont déjà acquis à la cause, et encore...