Space Brothers
1. Tome 1
Une BD de Chûya Koyama chez Pika Édition (Pika Seinen) - 2013
10/2013 (02 octobre 2013) 224 pages 9782811612610 Format Manga 199547
Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse : aller dans l'espace ! Des années plus tard, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique. Le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents jusqu'au jour où un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d'exploration spatiale...
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44
Quand cette série a commencé, les premières pages n’auguraient pas d’une note positive. Il y avait la naissance de notre héros le jour d’une tragédie nationale dite de Doha à cause d’un match de football perdu face à l’Irak. Je pourrais comprendre qu’on parle de tragédie lorsqu’il y a des victimes mais quand même pas pour un match de foot. C’est un peu futile comme motif.
Et puis, il est fait référence au coup de boule de Zidane lors de cette fameuse finale. Il est vrai que beaucoup ont la mémoire sélective quand on parle de joueurs qui doivent être des exemples pour nos jeunes. Il faut dire que notre héros a fait la même chose à son patron des années plus tard. Il ne faudra pas s’étonner.
Malgré ces références et toutes les exagérations qui m’ont sidéré, c’est une bonne série qui a beaucoup de potentiel. Les personnages sont bien développés à commencer par ces deux frères dont la promesse étant enfants était de devenir astronautes. Il faut dire que c’est la vision d’un OVNI fuyant sur la lune qui a inspiré leur vocation. Ainsi sont nés les space brothers. Fort heureusement, la série ne se concentre pas que sur les liens fraternels.
C’est assez divertissant à lire. On ne s’ennuie pas une seconde. J’aime bien toutes ces péripéties ne serait-ce que pour devenir astronautes. C’est dommage qu’il s’agisse encore d’une série longue qui va s’étirer. Mais je le redis, à la lecture des tomes, il n’y a pas d’essoufflement.
Autre point positif : les personnages sont enfin un peu différents dans leur aspect par rapport à d'autres mangas. Cela fait du bien de ne pas avoir les éternelles ressemblances d'un manga à l'autre. Par ailleurs, il y a une dimension humaine assez intéressante.
En conclusion, un titre très sympa à découvrir. Au Japon, c'est déjà un franc succès où la série est publiée depuis 2008. L'édition française bénéficie du soutien du Centre National d'Études Spatiales. Ce n'est pas rien!
Pour être franc en commençant cet album j’avais confondu avec le pavé Planètes et croyais donc m’attaquer à un manga achevé (j’évite systématiquement de commencer des grosses séries manga non achevées)… Cela obère la probabilité que je continue sur le long terme, pour autant j’ai pris un très grand plaisir à lire cette introduction particulièrement prenante sur un sujet que je n’attendais pas. Deux frères se sont promis de devenir astronautes… quelques années plus tard l’un d’eux a accompli son rêve et est en partance pour la Lune avec une équipe américaine. L’autre est ingénieur au chômage. Bousculé dans son honneur il est poussé à s’inscrire les tests d’intégration de l’agence spatiale japonaise…
Doté de dessins correctes mais loin d’être virtuoses, d’un sujet qui peut paraître banal, ce manga a pour première qualité l’intelligence de sa construction et de ses dialogues. Sur ce volume on entre assez vite dans le vif du sujet en suivant les différentes épreuves d’accession à l’Agence. Entre des qualités que l’on n’a pas le temps de connaître et un supposé piston lié à la stature de son illustre frère, le héros passe étape après étape en rencontrant ceux que l’on imagine faire partie de sa future formation. Happé de la première à la dernière page on prends fait et cause pour cet aîné qui n’a pas confiance en lui et tiré par un rêve commun. C’est drôle, touchant et donne très envie d’enchaîner les volumes de cette très belle histoire!
Lire sur le blog;
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/18/lecture-covid-space-brothers-1/
(6/10: assez bien)
Pour sa première série, Chûya Koyama choisi de nous faire suivre 2 frères qui poursuivent leur espoir de devenir astronaute, parfois avec des succès différents.
Leur amour des astres, et en particulier la Lune, vient de ce que pendant leur enfance, ils ont aperçu un OVNI dans le ciel nocturne au dessus de la campagne japonaise.
Même si les 2 frères partagent une passion commune, leur psychés leur a fait suivre des parcours professionnels différents.
Hibito (28 ans), blond et profondément optimiste, fait déjà partie de l'équipage japonais sélectionné pour le prochain vol habité de la NASA.
L'ainé Mutta (31 ans), cheveux crépus et bruns, est au contraire introspectif et complexé du succès de son petit frère. Mais après plusieurs échecs professionnels, Mutta est poussé à devenir spationaute par son cadet et ses parents.
A la lecture de ce 1ier tome, je suis perplexe quant à la direction que veut donner Koyama à sa série. Bien-sûr, il parle un peu d'exploration spatiale. Et en effet, le récit s'attarde beaucoup dans les épreuves de sélections des astronautes à Houston.
Mais on passe surtout beaucoup de temps dans les pensées de Mutta, dont on adopte le point de vue. Mutta est un personnage plein de frustrations et de complexes, qui doute de lui, même dans les relations amoureuses! Un post-adolescent de 31 ans, en somme...
Plus généralement, l'auteur passe énormément de temps à comprendre les fragilités et les motivations de personnes qui sont prêtes à passer plusieurs années dans le vide spatiale, si loin de leurs familles.
Plutôt qu'un manga épique d'aventure spatiales, il s'agit pour l'instant d'un récit des "moments faibles pour en faire des moments forts" (expression de Raymond Depardon).