Soyons sérieux, restons idiots !
Une BD de Espé chez Audie (Fluide Glacial) - 2022
06/2022 (01 juin 2022) 54 pages 9791038204065 Format normal 449286
Le contraire du rire, ce n'est pas le sérieux, c'est la réalité comme disait l'autre ! Mais si la réalité n'est pas toujours drôle, elle le devient une fois passée entre les mains d'Espé. Car ce sont des scènes du quotidien dont se saisi l'auteur afin de les tordre avec virtuosité toujours de façon complètement déjantée et imprévisible.Votre gynécologue a suivi une formation à l'école vétérinaire ?Votre accouchement naturel se termine avec votre bébé entre les griffes d'un aigle royal ?On vous laisse imaginer la suite. Et si vous manquez d'inspiration,... Lire la suite
Parfois, il est bon d'être sérieux et parfois, il vaut mieux être idiot. En tous les cas, l'heure est à l'amusement avec cette série de gags qui se décline sur une page sans avoir de sous-titre comme c'est le cas habituellement.
L'un des derniers ouvrages d'Espé à savoir « le col de Py » m'avait fortement ému. Je pensais qu'il passerait à d'autres choses disons plus sérieuses après ce tournant. Mais non, il aborde pour la première fois la BD d'humour qui n'a pas vraiment le vent en poupe si on en juge par le nombre d'avis de lecteurs sur les nouvelles parutions (à quelques exceptions près comme Fabcaro). C'est comme si c'était passé de mode.
J'aime toujours autant ce dessin très réaliste et assez léger qui en met plein la vue. Cependant, au niveau des gags, je dirai qu'ils ne produisent pas tous le sourire attendu voir le rire aux éclats. En effet, certains sont trop poussifs dans l'exagération sans la finesse. Par contre, d'autres gags atteignent leur objectif malgré un certain cynisme. Au final, cela se maintient.
Des gags téléphonés et faussement subversifs. Incursion, pour moi, ratée dans l'humour. N'est pas Emmanuel Reuzé qui veut.
Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri à la lecture d'un album de gags en une planche. Et le plus surprenant, c'est que ce petit bijou est l'oeuvre d'un auteur connu pour des bd au ton très sérieuses, j'ai nommé Espé ! Dessinateur surdoué des séries Châteaux Bordeaux, Le territoire, le 3ème oeil, une famille en guerre pour ne citer que ces quelques titres parmi sa riche bibliographie, voilà qu'il surprend en dévoilant avec brio une nouvelle facette de son talent, en abordant l'humour. Humour noir certes, on est plus proches des Idées noires de Franquin que de Gaston Lagaffe. Le dessin n'est pas tout à fait le même que sur ses précédents albums, toujours réaliste mais plus léger, il y a un petit je ne sais quoi de farfelu dans le trait des personnages. Et ça matche ! Formidablement même. Un humour original que je ne crois pas avoir vu précédemment, cynique, cru souvent, mais toujours tellement drôle. Je n'espère qu'une chose, que Fluide Glacial aura la bonne idée de prolonger l'aventure et d'accueillir encore de nombreux gags dans ses pages.