Souviens-toi que tu vas mourir
Une BD de Dobbs et Nicola Genzianella chez Comix Buro - 2023
01/2023 (04 janvier 2023) 54 pages 9782344039342 Grand format 452369
Lorsque votre pire ennemi devient votre meilleure chance de survie. Alors que la guerre de Sécession vient de s’achever dans la souffrance et l’amertume, un soldat nordiste noir et son ennemi, un raider confédéré, luttent pour leur survie sur les terres du Kentucky, là où le chaos règne encore. À travers un périple funeste, toutes leurs ressources seront mises à rude épreuve afin de lutter contre l’adversité humaine et la nature particulièrement hostile : entre haine et désolation, Blackwood et Meadows n’auront d’autre choix que de dépasser leurs... Lire la suite
J'ai beaucoup apprécié cette BD qui regroupe deux ennemis de la guerre fratricide de sécession. On sait la jalousie des états du nord vis à vis des riches propriétaire du sud. On peut développer sur les raisons de cette guerre. Dommage que dans les aventures de nos deux protagonistes le racismes vis à vis des Amérindiens n'a pas été abordé et les fameux Buffalo Soldiers régiments composés d'Afro américains qui ont commis de véritables massacres dans les villages indiens ont été oubliés. Le racisme est malheureusement partout et tous les peuples sont exceptions y ont eu droit. Il suffit de regarder l'histoire du monde. Personnellement je trouve que les peuples amérindien ont du nord et du sud ont vraiment morflés et on n'en parle pas beaucoup.
J'ai bien aimé.
Comme beaucoup de BD modernes, beaucoup d'actions et peu de dialogues.
Mais l'histoire est intéressante quoique un peu peu simpliste sur la définition du bien et du mal, je préfère quand on se rapproche de la frontière.
J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est bien ce qui compte.
Le dessin est reussi, même si un peu de travail de finition aurait été bienvenu.
Un western en un album se déroulant à la fin de la sanglante guerre de Sécession mettant en jeu un sergent nordiste afro-américain et un sudiste homme de main de Quantrill. Ce duo improbable va se retrouver face à plusieurs situations dangereuses jusqu'au moment où la chaîne (physique) les reliant va être rompue, il n'en sera rien de la chaîne émotionnelle qui subsistera jusqu'à la fin.
En 56 planches, le récit est mené sans vraiment de temps mort (à une voire deux exceptions) et va à l'essentiel dressant le portrait de deux hommes que tout semble opposer au départ. C'est également le portrait d'une Amérique sauvage, violente et qui ressort meurtrie d'un conflit fratricide et pour lequel les plaies ne cesseront jamais de rester ouvertes.
Genzianella livre un travail soigné avec un découpage bien pensé malgré la faible pagination et bien amené (je pense notamment aux moments d'émotion).
Depuis le film d'Inaritu, ' The revenant', j'ai comme l'impression qu'il faut une scène de combat avec un grizzly et ce dans beaucoup d'œuvres de ce type (West Legends Sitting Bull ou le dernier film avec un Predator).